Freebox Player : Free lance un SDK applicatif basé sur Qml

Allez un portage de VLC ?
Internet 2 min
Freebox Player : Free lance un SDK applicatif basé sur Qml

Free vient d'annoncer un nouveau SDK applicatif pour le Freebox Player. Basé sur le langage Qml, il a pour but de permettre « à chacun de développer des applications graphiques pour le Freebox Player ». La documentation et la bibliothèque sont disponibles, le firmware arrivera prochainement.

Il y a un an, Free lançait Freebox OS et chamboulait complètement l'interface d'administration de son boîtier Freebox Server (voir notre dossier). Plus récemment, elle est passée en version 3.0 avec la possibilité de regarder les chaînes de télévision depuis son navigateur. 

 

Désormais, Free se penche sur le cas du Freebox Player et annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau SDK qui « permettra à chacun de développer des applications graphiques pour le Freebox Player ». Le FAI précise qu'il est basé sur le langage Qml ainsi que sa bibliothèque QtQuick. Il en profite pour en ajouter une autre, fbx, permettant d'accéder à certains composants systèmes. La télécommande et le lecteur vidéo sont cités en exemple.

 

Si la documentation et la bibliothèque fbx sont dès à présent disponibles, ce n'est pas encore le cas du firmware de la Freebox. Sur son site dédié aux développeurs, Free indique que, « bientôt, un firmware développeur du Freebox Player permettra d’exécuter et tester vos applications directement sur votre box à l’aide de Qt-Creator. Dès la publication du firmware public supportant ce SDK, vos applications pourront être téléchargées depuis le FreeStore comme les autres applications déjà présentes ».

 

 

Le fournisseur d'accès vise ainsi la création ou le portage d'applications TV orientées vers le multimédia (lecteur vidéo et/ou audio), les jeux de plateaux ainsi que les réseaux sociaux.  Si l'idée est séduisante sur le papier, il faudra maintenant voir ce qu'il en sera dans la pratique et quelles applications verront le jour. Trois exemples ont été mis en ligne : Rock' Roll2048 et Pong.

 

Une journée DevDays aura lieu le 13 septembre prochain et les pré-inscriptions sont ouvertes. Les places étant limitées, Free indiquant qu'une « sélection sera faite parmi les demandes d'inscription ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !