La suite bureautique LibreOffice continue son évolution très rapide avec l’arrivée d’une version 4.3. De nombreuses nouveautés sont de la partie, tant en termes de fonctionnalités pour les utilisateurs que de travaux sur le code, qui a déjà beaucoup progressé depuis le fork original d’OpenOffice.org.
LibreOffice 4.3 est donc disponible au téléchargement. Cette nouvelle mouture s’attaque d’abord à la compatibilité générale avec le format OOXML de la suite Office de Microsoft, sur plusieurs points : compatibilité avec le mode Strict, support des améliorations graphiques notamment pour les polices et les attributs des dessins, prise en charge des polices intégrées aux documents ou encore de nouvelles formules sous Excel. Du côté des formats, certains fichiers provenant d’anciennes applications Mac sont pris en charge, notamment ClarisWorks, ClarisResolve, MacWorks et SuperPaint.
La nouvelle version de la suite permet également un meilleur support des commentaires, notamment pour leur impression. Lors de cette dernière, l’utilisateur peut ainsi les faire apparaître dans les marges des documents, de manière mieux agencée. Les commentaires peuvent en outre être importés et exportés dans les documents ODF, DOC, OOXML et RTF.
Le tableur Calc continue à recevoir des améliorations pour en simplifier l’utilisation. Les formules sont ainsi mieux mises en valeur dans les cellules, la barre de statut affiche le nombre de lignes et de colonnes sélectionnées, la possibilité d’éditer une cellule avec les valeurs de la cellule immédiatement au-dessus, ou encore la possibilité pour l’utilisateur de sélectionner les modèles de conversion de texte.
Parmi les autres améliorations, on notera également le support de la 3D dans Impress via le nouveau format ouvert glTF ainsi que la prise en charge partielle des formats Collada et kmz de Google Warehouse. Dans Writer, signalons aussi la compatibilité avec les paragraphes dont le nombre de caractères dépasse les 65 000. La liste complète des changements apportés peut être consultée depuis cette page.
LibreOffice 4.3 peut être téléchargé depuis son site officiel, comme d’habitude. Sur la page idoine, le navigateur doit normalement afficher la dernière version disponible pour le système en cours d’utilisation, ainsi que le fichier nécessaire pour la langue détectée. Comme toujours, LibreOffice est disponible pour Windows, OS X et Linux.