Dans l'affaire du rachat de SFR par Numericable, l'autorité de la concurrence annonce qu'elle ouvre un « examen approfondi ». Une mesure qui n'est pas vraiment étonnante, compte tenu de l'enjeu et la position des deux protagonistes sur le marché des télécoms.
La semaine dernière, L'ARCEP annonçait avoir transmis à l'Autorité de la concurrence son dossier concernant l'acquisition de SFR par Altice/Numericable. Pour autant, le gendarme des télécoms n'a dévoilé aucune précision sur la teneur de ce dernier. Quoi qu'il en soit, l'Autorité de la concurrence vient d'annoncer sur son site qu'elle ouvrait désormais un « examen approfondi » sur ce rapprochement. Ce n'est pas une surprise et Bruno Lasserre, président de l'Autorité, avait d'ailleurs déjà laissé entendre que ce serait le cas.
Il s'agit là d'une procédure nécessaire lorsqu'il y a des « doutes sérieux d'entraves à la concurrence ». Durant cette période, l'Autorité de la Concurrence fera le tour des différents acteurs du marché. Plusieurs domaines sont concernés : le très haut débit, la téléphonie mobile, les offres de gros, etc.
Comme elle le précise, l'Autorité dispose désormais de 65 jours ouvrés pour procéder à cet examen approfondi, mais que ce délai pourra être rallongé si besoin, « par exemple pour mener à bien la finalisation d'engagements ou pour tenir compte de la survenance d'un fait nouveau ». Bien évidemment, elle s'appuiera également sur les avis de l'ARCEP et du CSA afin de rendre son verdict.
La décision finale est attendue pour la fin de l'année, mais sans plus de précisions. Sauf changement de dernière minute, le cas du rachat de Virgin Mobile par Numericable sera étudié en même temps et la décision des deux affaires sera rendue au même moment. Bruno Lasserre avait en effet indiqué qu'il « faut pouvoir tenir compte, dans chacune des décisions, de l'impact de l'autre ».