Alors que nous évoquions récemment l’arrivée de la GDR1 de Windows Phone 8.1, Microsoft a officialisé une liste de nouveauté pour ce que l’éditeur appelle simplement le premier « Update » pour son système mobile. Finalement, les dossiers ne seront pas la seule nouveauté visible, en plus de savoir maintenant comment ils vont fonctionner, capture d’écran à l’appui.
Des dossiers « vivants »
La première grosse mise à jour de Windows Phone 8.1 est dans les tuyaux et les rumeurs de sa RTM (Release To Manufacture) étaient donc bien fondées. Elle se nommera simplement « Update », exactement à la manière de Windows 8.1. Contrairement à ce que l’on pouvait penser cependant, elle incorporera un nombre certain de nouveautés et devrait constituer la GDR1 (pour General Distribution Release 1), c’est-à-dire la base à mise à jour du système que l’on retrouvera sur de nouveaux appareils.
Que doit-on attendre de cet Update ? Tout d’abord, les fameux dossiers d’applications, qui porteront le nom de « Live Folders ». L’aspect « live » vient du fait qu’une fois un dossier créé, son ouverture affiche de vraies vignettes classiques, qui continuent donc à afficher des informations. La création des dossiers fonctionne à peu près comme dans n’importe quelles plateformes les proposant : on sélectionne une vignette puis on la déplace sur une autre, ou dans un dossier existant. À l’intérieur d’un dossier, on peut en changer le nom et réarranger les vignettes comme on le souhaite.
Nouvelle vignette pour le Store et sélection multiple des messages
Puisque l’on parle de vignette, celle du Windows Phone Store évoluera également. Elle ne se contentera ainsi plus d’indiquer seulement le nombre de mises à jour disponibles (d’autant que Windows Phone 8.1 demande à l’utilisateur s’il souhaite qu’elles se fassent automatiquement), elle affichera également un lot de nouvelles applications rafraîchi toutes les six heures. Ces nouveautés comprendront les applications qui débarquent tout juste dans le Store ou les mises à jour récentes. On imagine cependant que Microsoft procédera à un tri en fonction de critères qui restent à déterminer.
La gestion des messages évoluera également, avec la possibilité de réaliser des sélections multiples pour les opérations de suppression et de transfert. Dans une conversation par SMS par exemple, l’utilisateur pourra sélectionner les deux derniers messages qu’il a reçus pour les envoyer à une ou plusieurs autres personnes.
Un mode protégé et verrouillé pour les entreprises sans solution MDM
Du côté de l’entreprise, App Corners va permettre d’isoler un groupe d’applications quand une solution complète MDM (Mobile Device Management) n’est pas nécessaire. Les applications placées dans ce mode vont s’exécuter dans une sandbox spéciale, isolée du reste du système. Microsoft compare la fonctionnalité à un écran d’accueil sécurisé où seules les applications autorisées pourraient fonctionner.
L’éditeur donne plusieurs exemples d’utilisation d’Apps Corner : lancer une application particulière au démarrage pour effectuer une démonstration, limiter l’accès à un scanner et à une application de gestion des stocks dans les entrepôts, etc. Microsoft ajoute que lorsqu’Apps Corner est configuré, le profil peut être exporté vers d’autres appareils. Dans des structures plus importantes, cette fonctionnalité ne pourra évidemment pas être aussi pratique qu’une vraie solution MDM.
Question sécurité, l’utilisation des VPN sera étendue à d’autres cas de figure. Par exemple, la connexion pourra se faire automatiquement si l’utilisateur rejoint un réseau Wi-Fi ouvert et donc sans protections particulières. Microsoft précise que le VPN peut également être utilisé dans une connexion à domicile pour ajouter une couche d’anonymat permettant notamment de bloquer la reconnaissance de l’appareil par d’autres sur le même réseau.
Enfin, l’application Xbox Music bénéficiera d’une grosse mise à jour qui devrait la remettre sur les rails. L’éditeur annonce des performances améliorées, notamment sur le temps d’ouverture de l’application ou sur des opérations simples comme le défilement d’une liste. Des fonctionnalités qui avaient disparu ou ne fonctionnaient plus, comme le glissement pour faire passer un titre ou la synchronisation en arrière-plan, seront de retour. Certaines devront dans tous les cas attendre l’Update de Windows Phone 8.1 car elles en ont besoin pour fonctionner.
Ne pas être trop pressé
Évidemment, il est agréable de voir Microsoft augmenter le rythme de ces nouveautés sur une plateforme mobile qui, en dépit de ses qualités, évolue beaucoup trop lentement face à la concurrence. Mais la création de ces nouveautés n’est pas le problème principal de Windows Phone : c’est bien leur arrivée sur les smartphones qui coince. Concernant justement cette disponibilité, Microsoft parle « des mois qui viennent », en d’autres termes : aucune date précise. La situation actuelle sur le déploiement de Windows Phone 8.1 n’invite en effet pas à l’enthousiasme car l’évolution est lente. MonWindowsPhone.com, qui suit de près notamment le déploiement de la mise à jour Cyan sur les Lumia de Nokia, montre bien que la plupart des téléphones chez les opérateurs n’ont pas encore été mis à jour, plusieurs semaines après le début des opérations.
Cependant, ceux qui possèdent actuellement l’application « Preview for Developers » pourront la garder pour obtenir une préversion de l’Update dès la semaine prochaine.