Depuis cette nuit, plusieurs clients Numericable indiquent qu'ils subissent une coupure de services. Le fournisseur d'accès confirme un incident sur Paris et sa proche région, informe être sur la brèche, mais ne donne malheureusement pas de délai pour le moment. Effet dominos, certains clients Bouygues Telecom sont également touchés.
Des travaux et paf la fibre
Alors que SFR souffrait d'une panne d'envergure sur son réseau mobile en fin de semaine dernière, c'est au tour de Numericable de subir le même sort, mais sur son réseau fixe cette fois-ci. En effet, sur Twitter par exemple, plusieurs clients indiquent des coupures de services (internet et/ou télévision). Via son compte officiel, le FAI confirme et parle d'une « coupure de fibre. »
Sur le forum de génération câble, on en apprend un peu plus de la part d'un compte officiel : « une perturbation est en effet en cours sur le secteur de Paris (Paris, Passy, Palais Rose, Levallois, Neuilly). Cela est dû à une coupure fibre, conséquence de travaux de génie civil par un tiers sur le chantier de la Maison de la Radio. Numericable cherche une solution de contournement pour résoudre au plus vite la perturbation. Nous n'avons pas de délai prévisionnel pour le moment, car nous attendons le retour du terrain ».
Certains clients Bouygues Telecom également touchés
Cet incident technique entraîne également des perturbations sur certaines Bbox de Bouygues Telecom. Une situation logique puisque ce dernier exploite le réseau de Numericable en marque blanche. Via son compte Twitter, et non sans une certaine dose d'humour, l'opérateur indique : « effectivement une panne actuellement dans le 75 et 92 sur le réseau FTTLA, les équipes sont sur le coup ».
À l'heure actuelle, le souci n'est toujours pas réglé, mais il semblerait qu'une nouvelle fibre soit en cours de déploiement, comme l'indique @_GaLaK_ sur Twitter. La question d'un dédommagement a été soulevée par certains clients, dont @fredericammico qui semble particulièrement remonté contre Numericable. Quoi qu'il en soit, nous tâcherons d'en savoir plus rapidement. Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler ce qu'il en est pour vous via les commentaires.