[MàJ] Jet d’excréments : condamnations suite à la mise en ligne d’une vidéo

C'est la cacastrophe
Droit 2 min
[MàJ] Jet d’excréments : condamnations suite à la mise en ligne d’une vidéo
Crédits : liveostockimages/iStock/Thinkstock
Mise à jour :

Le tribunal correctionnel de Narbonne vient de rendre son verdict. Les cinq individus qui avaient jeté en mai dernier des excréments dans un centre des impôts avant de mettre fièrement leurs « exploits » sur Internet ont été condamnés hier « à des heures de travail d'intérêt général, allant de 70 à 200 heures, à effectuer dans un délai de 18 mois », rapporte L’Indépendant. Sans grande surprise, la peine la plus lourde est allée à l’instigateur de la bande, ajoute Le Midi Libre.

Cinq personnes accusées d’avoir jeté des excréments dans un centre des impôts de l’Aude devront répondre de leurs actes le mois prochain devant le tribunal correctionnel de Narbonne. La mise en ligne d’une vidéo de leurs « exploits » a permis de remonter jusqu’à eux. Il faut dire qu’on y voyait plusieurs des individus mis en cause à visage découvert...

sceau vidéo caca

 

La vidéo est désormais bloquée par YouTube pour violation des règles « concernant les contenus choquants et dégradants ». Et pour cause. On y voit dans un premier temps trois jeunes hommes s’amuser à déféquer à tour de rôle dans un seau, la plupart du temps à visage découvert (voir un exemple ci-dessus).

 

L’aventure continue et se poursuit jusque devant le centre des impôts de Narbonne, dans l’Aude. Ce sont cette fois quatre hommes, accompagnés d’une cinquième personne qui filme, qui se rendent avec leur seau jusqu’à l’Hôtel des Finances publiques. Une fois à l’intérieur, c’est en criant « voleurs », « escrocs » ou bien encore « pirates » que les protagonistes, équipés de gants, lancent les excréments sur les murs du hall d’entrée, où patientent certaines personnes.

Des protagonistes trahis par la publication de la vidéo de leurs « exploits »

Cependant, la mise en ligne de cette vidéo tournée le 27 mai a rapidement permis aux autorités de mettre la main sur cinq suspects. L’Indépendant rapporte ainsi que cinq prévenus comparaîtront le 29 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Narbonne pour « dégradations volontaires et outrages à personne chargée d'une mission de service public ». Deux infractions respectivement passibles de sept ans de prison et 100 000 euros d'amende, ainsi que de six mois de prison et de 7 500 euros d'amende.

 

Mardi, trois individus âgés de 21, 23 et 35 ans avaient été placés en garde à vue. Jeudi, le meneur présumé a été déféré devant le Parquet et placé sous contrôle judiciaire, après que sa garde à vue fut prolongée. « Les cinq individus ne sont motivés par aucune revendication particulière sauf le souci de l'un d'entre eux de faire du buzz sur les réseaux sociaux » a déclaré le Procureur de Narbonne auprès de France 3. Le meneur présumé avait d'ailleurs participé à une émission de « Confessions intimes » dans laquelle il était présenté comme « le roi du monde ». L’intéressé devrait ainsi avoir une obligation de soins d’ici au procès « compte tenu de sa personnalité ».

 

En attendant que la justice examine cette affaire, soulignons surtout les autorités mettent régulièrement la main sur des auteurs d’infractions qui publient leurs méfaits sur la Toile. Ce fut par exemple le cas du « lanceur de chaton », condamné à un an de prison ferme en février dernier, d’un Britannique qui avait mis en ligne une vidéo de Neknomination dans laquelle il avalait un poisson rouge vivant, ou de ces nombreux chauffards publiant sur le Net leurs excès de vitesse ou autres atteintes au Code de la route, etc.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !