Western Digital a récemment mis à jour sa gamme de disques durs Red, avec plusieurs changements à la clé : des capacités pouvant atteindre 6 To et un firmware NASware 3.0 améliorant les performances et la fiabilité. Dans le même temps, une gamme RED Pro est dévoilée.
Western Digital propose depuis plusieurs mois une série de disques durs dédiés aux NAS : les RED. Disponibles en version de 2,5 et de 3,5 pouces, ils sont spécialement prévus pour être utilisés en RAID dans des NAS, mais ne comprenant qu'entre une et cinq baies maximum. Dans la pratique, rien n'empêchait évidemment de passer au-delà de cette limite, il ne s'agit là que d'une certification de la part du constructeur.
RED : des versions de 5 et 6 To, ainsi qu'une compatibilité avec les NAS à 8 baies
Le fabricant propose depuis la semaine dernière un nouveau firmware NASware 3.0 « conçu pour améliorer la fiabilité et les performances des systèmes, réduire les temps d’interruption et simplifier les opérations d’intégration » précise le constructeur. Mais ce n'est pas le seul changement puisque les NAS jusqu'à 8 emplacements sont désormais officiellement pris en charge.
Dans le même temps, des versions de 5 et 6 To sont annoncées et on trouve d'ores et déjà ce dernier pour un peu moins de 270 euros. Comme sur les autres modèles de 3,5 pouces, ils disposent de 64 Mo de mémoire cache et d'une vitesse de rotation qui varie en fonction de l'utilisation du disque grâce à la technologie IntelliPower. Les débits maximums sont à la hausse avec 175 Mo/s sur le RED 6 To contre 170 Mo/s sur celui de 5 To et 150 Mo/s sur les versions de 4, 3, 2 et 1 To.
Voici le détail des caractéristiques techniques des HDD RED :
RED Pro : une garantie de 5 ans compatible avec les NAS jusqu'à 16 baies
Western Digital dévoile enfin une nouvelle gamme de disques durs : les RED Pro. Le fabricant les présente comme étant destinés aux moyennes et grandes entreprises. Il ajoute qu'ils « prennent en charge les systèmes NAS de 8 à 16 baies avec une fiabilité et des performances optimales, assurées par WD NASware 3.0 ».
Ils disposent d'une garantie de cinq ans (contre trois pour les RED) et la vitesse de rotation des plateaux est de 7200 tpm. Côté tarif, cela oscille entre 149 euros pour 2 To et 239 euros pour 4 To. Pour rappel, le RED 4 To de base se trouve à moins de 150 euros, la différence est donc relativement importante entre les deux.
Voici maintenant le détail des RED Pro :
Notez enfin que les WD Green auront prochainement droit aux mêmes changements puisque des versions de 5 et de 6 To sont également annoncées, mais sans date précise pour le moment.