Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Attention quand vous tweetez un article du Canard, un ex-ministre veille

Zone de droit vs zone de non droit
Droit 2 min
Attention quand vous tweetez un article du Canard, un ex-ministre veille

Sur Twitter, l'ancien ministre UMP Dominique Bussereau menace de poursuites deux internautes qui ont relayé un article du Canard Enchaîné racontant quelques faits d’armes. Un épisode qui flirte avec un bel effet Streisand.

L’ancien ministre UMP, aujourd'hui député et président du Conseil général de la Charente-Maritime, a visiblement le 06 de son avocat à portée de main. Et le téléphone chauffe si l'on en croit ses tweets. Un récent article du Canard Enchaîné affirme que Dominique Bussereau a affrété vingt-neuf cars pour transporter une cohorte de fonctionnaires du département voilà quelques semaines.

 

Pour cette « réunion d’information » sur la réforme territoriale, organisée à 60 km de la Rochelle, ville sous municipalité de gauche, le coût affiché serait de 75 000 euros, soutient le Canard. Celui-ci avance que pour l’occasion, « tous les services du conseil général ont été fermés pour une demi-journée ». Le palmipède y va de ses coups de bec légendaires pour cette sympathique et joyeuse manifestation, dont on pourra trouver des photos sur ce blog.

 

Problème : sur Twitter, à un internaute qui demandait des explications, copie de l’article en pièce jointe, l’ancien ministre UMP sort son Dalloz, en le menaçant de poursuites sur le terrain de la diffamation :

 

 

Cet autre utilisateur de Twitter a fait l’objet d’une menace similaire, avec un message initial plus musclé. Le personnage politique n’a visiblement cure du risque d’effet Streisand qui guette chaque menace de coups de gomme : « Twitter implique des responsabilités et de se conformer aux prescriptions légales .... Même quand on se cache courageusement sous un pseudo » prévient-il, avant de rajouter : « donc un message diffamatoire est automatiquement transmis à un avocat qui apprécie les suites à donner: ça s’appelle un état de droit. »

 

Cette posture a parfois fait rigoler sur Twitter, d’autant que le Canard, pour son papier intitulé « Bussereau aère ses fonctionnaires », n’a pas été à ce jour condamné pour diffamation :

 

85 commentaires
Avatar de Vilainkrauko Abonné
Avatar de VilainkraukoVilainkrauko- 28/07/14 à 13:18:27

Si une action en justice est lancée, je pense pouvoir dire qui perdra : C'est connu que le Canard enchainé raconte que des conneries et ne vérifie jamais ses sources... :roll:

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 28/07/14 à 13:18:44

C'est le genre de type qui doit te répondre "et ma main dans ta gueule ?" quand tu le salut et lui demande comment ça va. ^^;

En tout cas, bel exemple de l'effet Streisand.

Édité par EMegamanu le 28/07/2014 à 13:19
Avatar de XMalek INpactien
Avatar de XMalekXMalek- 28/07/14 à 13:21:29

Encore une réaction stupide d'un de nos politiques à propos de Twitter. Je sais pas quand tu vois en photo un article d'un journal tu vas pas assigner en justice le photographe (ps : il me semble que cela a déjà été fait)

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 28/07/14 à 13:21:45

Et dire que j'habite en Charente-Maritime. Et combien a coûté le bulletin spécial du CG pour "vanter" les mérites de l'Aquitaine ?

Édité par bilbonsacquet le 28/07/2014 à 13:23
Avatar de canti INpactien
Avatar de canticanti- 28/07/14 à 13:24:13

ca fait un peu le gars qui attaque l'imprimeur et le buraliste, parce qu’ils ont imprimé et distribué les infos du canard

mais je ne doute pas que ça soit plus facile d'attaquer les utilisateurs de twitter, plutot que le canard directement... et qu'il puisse en plus gagner

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 28/07/14 à 13:25:03

Quand on fait plein de chose sans réfléchir en s'affolant pour le moindre petit truc comme le monsieur, c'est qu'on a énormément de chose à cacher. Visiblement il doit être pire qu'un cahuzac.

Avatar de arkturus INpactien
Avatar de arkturusarkturus- 28/07/14 à 13:25:42

Ya un type qui a tweeté une réponse à la discussion :https://twitter.com/UMPitre/status/493151112929632257 plié de rire la photo :mdr2:

Avatar de monpci INpactien
Avatar de monpcimonpci- 28/07/14 à 13:26:00

attention d'avocat certainement s'occupe de nextinpact à présent ...

Édité par monpci le 28/07/2014 à 13:26
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 28/07/14 à 13:28:34

Sont - ils si petit que ça, les locaux du conseil général pour être obliger de faire une réunion à l'extérieur.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Vilainkrauko a écrit :

Si une action en justice est lancée, je pense pouvoir dire qui perdra : C'est connu que le Canard enchainé raconte que des conneries et ne vérifie jamais ses sources... :roll:

Tu rigoles, mais un jour un type m'a soutenu que tout ce que le Canard publiait était faux "ben oui, c'est un journal satirique" :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9