L'improbable expérience de Syfy avec les ampoules connectées Hue

Attention aux saignements des yeux...
Tech 2 min
L'improbable expérience de Syfy avec les ampoules connectées Hue

Syfy, une chaîne de TV américaine spécialisée dans les programmes de science-fiction, propose un concept pour le moins original : utiliser des ampoules connectées Hue de Philips afin d'améliorer l'immersion dans un film. Du moins en théorie. Dans la pratique, il semblerait en effet que les résultats soient à la hauteur du scénario du film utilisé pour l'expérience : Sharknado.

Syfy

 

Actuellement, deux mondes sont en pleine évolution : les objets connectés et les applications de type second écran développé par les chaines de télévision. Syfy tente de surfer sur les deux vagues à la fois et vient de dévoiler un concept original : exploiter les ampoules connectées Hue de Philips afin de créer une ambiance visuelle lors du visionnage d'un film. La synchronisation entre la vidéo et la couleur des lampes se fait via l'application Syfy Sync, mais accessible seulement via la mouture iOS pour le moment.

 

Le résultat se veut donc proche de ce que propose le système Ambilight des télévisions... Philips. Dans ce cas, la TV se base sur les couleurs affichées à l'écran afin de créer un fond lumineux qui est en adéquation avec la scène. D'après les retours des utilisateurs, le résultat semble assez probant dans la majorité des cas. Cette fois-ci, le fonctionnement est différent et l'application « écoute » la bande audio afin d'ajuster la couleur diffusée par les lampes Hue.

 

Ambilight Philips

 

Si le concept est intéressant, le choix des films permettant de tester cette fonctionnalité est pour le moins surprenant. En effet, il s'agit de Sharknado et de sa suite Sharknado 2. Vous ne connaissez pas ? Pour faire simple, il s'agit d'un nanar avec des requins qui se cachent dans des tornades, les couloirs du métro... autant dire qu'ils sont très farceurs et que le scénario ne demande pas une grande réflexion.

 

Certains de nos confrères ont tenté cette expérience et ont donc été contraints de regarder Sharknado 2. Les résultats semblent encore assez peu convaincants pour le moment. « L'expérience est aussi ringarde que le film lui-même, mais il reste beaucoup de possibilités afin de l'améliorer » précisent ainsi nos confrères d'Engaget.

 

De son côté, Mashable a pu s'entretenir avec Matthew Chiavelli, vice-président de Syfy, qui indique que cette fonctionnalité est un travail qui a débuté il y a plusieurs mois avec Philips et que des nouveautés arriveront prochainement. Contrairement à Ambilight qui exploite un système automatisé, Syfy tente ici de créer une chorégraphie associant les actions du film et l'ambiance lumineuse, mais gérée par des humains, comme le précise Mashable.

 

Quoi qu'il en soit, on se doute qu'il s'agit là d'une première expérience et que d'autres films devraient suivre, du moins on l'espère fortement. Voici une vidéo réalisée par Engaget :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !