Il arrive à Microsoft de se lancer dans les comparaisons, notamment avec Apple. Dans une nouvelle publicité, la société s’attaque directement à Siri, l’assistant vocal intégré à iOS. Objectif : démontrer que Cortana est une fonctionnalité plus intéressante et plus puissante que sa concurrente.
Une meilleure gestion des requêtes complexes
Microsoft aime rappeler de temps en temps qu’elle aussi fournit des produits que l’on voit déjà ailleurs, ou bien pour enfoncer le clou sur un critère en particulier. On se souvient par exemple que la présentation de la Surface 3 impliquait une démonstration de légèreté et de finesse vis-à- vis du Mac Book Air… érigé du même coup au rang de référence. C’est évidemment la contrepartie des comparaisons.
Mais si des caractéristiques physiques sont importantes, de vraies fonctionnalités le sont davantage. C’est pourquoi la firme a décidé de s’attaquer à Siri, le bien connu assistant vocal apparu avec iOS 6. Dans la publicité ci-dessus, on peut voir que Cortana, l’équivalent sous Windows Phone, sait gérer des requêtes plus complexes, telles que « Cortana, quand ma femme appellera, rappelle-moi de lui souhaiter un joyeux anniversaire ».
L’exemple est intéressant car il comprend en fait l’analyse de plusieurs points, et la manière dont le système les traite. Le fait de comprendre en l’occurrence que « ma femme » se réfère à « Caroline », celui de provoquer une alerte basée sur un évènement (ici un appel), puis l’action elle-même (effectuer un rappel d’information).
Faites mieux, avec moins cher
Microsoft montre ici que Cortana va plus loin que Siri, et la firme le fait avec un Lumia 635, un smartphone dont le prix ne dépasse pas un quart de celui de l’IPhone 5s. Mais il ne faut pas oublier certains éléments. D’une part, Cortana n’est disponible que dans quelques pays anglo-saxons. Par ailleurs, il est difficile de vraiment comparer les deux tant que l’on ne fournit pas une longue liste de requêtes pour mesurer les performances.
Reste que ce genre de publicité simple est efficace, mais il faudra que Microsoft se dépêche de rendre Cortana réellement disponible partout : la première version de Siri avait beau être une bêta, elle fonctionnait avec l’anglais, le français et l’allemand.