Après le Galaxy S5 LTE-Advanced de Samsung, c'est au tour de LG de présenter une variante 4G+ de son dernier smartphone haut de gamme : le G3 Cat 6. Là encore, on retrouve un Snapdragon 805 de Qualcomm aux commandes.
Depuis quelques semaines, la 4G LTE-Advanced, ou 4G+ dans la bouche des opérateurs, est arrivée dans l'hexagone. Par rapport à la 4G « basique », elle permet d'agréger plusieurs bandes de fréquences afin de multiplier les débits. Giiks, « le mag du Geek par Bouygues Telecom », a ainsi pu relever des débits de 170 Mb/s à Paris, via un Galaxy S5 LTE-Advanced.
Si cette technologie est disponible pour les utilisateurs, très peu de terminaux sont compatibles dans la pratique. Mais les choses changent doucement et, en plus du dernier vaisseau amiral de Samsung, LG vient de dévoiler une nouvelle variante de son G3, simplement baptisé G3 Cat 6. Là encore, le Snapdragon 800 laisse sa place à un 805 comprenant donc un modem LTE-Advanced. Côté débits, il est question de 225 Mb/s, comme sur le Galaxy S5 LTE-Advanced, alors que le SoC est capable de grimper jusqu'à 300 Mb/s.
Le reste des caractéristiques techniques est identique avec le G3 premier du nom. Pour rappel, Samsung avait profité du passage à la 4G+ pour augmenter la définition de l'écran (2560 x 1440 pixels) et passer de 2 à 3 Go de mémoire vive. Il s'agissait alors de s'aligner sur... le G3 de LG.
Comme le S5 LTE-Advanced, la Corée du Sud sera le premier pays à en profiter, ce qui n'est pas spécialement une surprise. Notez que pour la 5G, prévue pour 2020, l'Europe a justement décidé de s'associer avec la Corée du Sud, reste à voir si cela permettra d'obtenir des terminaux plus rapidement...