La mise à jour GDR1 de Windows Phone 8.1 est prête ou sur le point de l’être

Oui, mais combien de temps avant la disponibilité réelle ?
Mobilité 4 min
La mise à jour GDR1 de Windows Phone 8.1 est prête ou sur le point de l’être

Alors même que Windows Phone 8.1 n’est pas encore arrivé sur l’ensemble des smartphones existants (c’est peu de le dire), une version GDR1 est apparue récemment sur le portail réservé aux OEM. Elle présente plusieurs nouveautés intéressantes, dont les dossiers d’applications. La question de sa date d’arrivée reste par contre un mystère.

lumia 930

Le Lumia 930, fourni avec Windows Phone 8.1

La GDR1 mentionnée sur le site dédié aux OEM 

Après la sortie de Windows Phone 8, le système mobile a eu droit à trois révisions majeures. Ces importantes mises à jour étaient appelées GDR, pour General Distribution Release, et elles devenaient les nouvelles bases utilisées par les constructeurs pour sortir leurs produits. L’objectif des GDR est de fournir des correctifs bien sûr, mais surtout d’intégrer quelques nouveautés importantes, et ce que l’on appelle les évolutions du châssis. Ce dernier représente la base matérielle gérée par le système, et les trois GDR de Windows Phone 8.0 ont notamment apporté le support de nouvelles définitions d’écran.

 

Durant le week-end, des informations sont apparues sur le site de Microsoft réservé aux OEM, avant de disparaître. C’est ce même site qui avait indiqué il y a moins d’un mois que des dossiers d’applications étaient en préparation, une notice explicative ayant manifestement été mise en ligne par erreur. Cette fois, les informations concernaient la GDR1 de Windows Phone 8.1, et même si elles étaient plus éparses, elles étaient bien réelles.

 

windows phone gdr1

 

Le fait que la GDR1 apparaisse sur ce site ne peut signifier que deux choses : soit la mise à jour est sur le point d’être distribuée, soit elle vient de l’être. Si WMPoWerUser a d’abord rapporté l’information, Neowin a déjà un avis sur la question : la GDR1 a atteint le statut de RTM (Release To Manufacture, autrement dit la version finale), comme indiqué par une source. Nos confrères attendent cependant qu’une seconde source confirme l’information.

Dossiers d'applications et extraction d'objets dans les messages

Mais que trouve-t-on dans cette fameuse GDR1 ? Tout d’abord les fameux dossiers d’applications, ce qui ne surprendra du coup personne. Leur fonctionnement sera globalement identique à ce que l’on peut trouver ailleurs, notamment dans Android et iOS : on déplace une vignette sur une autre pour créer un dossier, puis on y fait glisser d’autres vignettes pour les ranger.

 

D’autres fonctionnalités sont prévues, notamment l’apparition d’une vraie vignette pour le Store. Mais le plus important reste sans doute l’extraction d’objets dans les messages et les emails, c’est-à-dire la capacité à reconnaître des personnes, des lieux, des dates, des horaires et ainsi de suite, l’objectif étant bien sûr de permettre (enfin) à l’utilisateur d’agir sur ces éléments. Notez que certains objets, tels que les numéros de téléphone, sont bien sûr déjà pris en compte.

Quelques assouplissements pour les OEM 

Les autres nouveautés sont rapportées par WMPowerUser et Nokia Power User, visiblement grâce à des contacts chez les OEM. On peut d’ailleurs voir que ces derniers sont visés par la GDR1 car des aménagements spécifiques sont prévus : possibilité de réarranger les tuiles selon un ordre particulier, d’interdire l’utilisation des cartes SD pour les mises à jour du téléphone ou de masquer le réglage de recherche automatique des mises à jour. Le châssis évoluera lui aussi, avec un bouton dédié à l’appareil photo qui deviendra optionnel ainsi que la gestion de la définition qHD (960 x 540 pixels). Il se pourrait d’ailleurs que cette dernière devienne une base minimale, pour remplacer le 800 x 480 actuel. Cependant, le 1080p semble toujours être la plus haute définition gérée par le système.

 

Le fait qu’une GDR1 soit déjà entre les mains des OEM ou sur le point de l’être est une bonne nouvelle pour les aficionados de Windows Phone. L’arrivée de cette mise à jour montre clairement que le rythme a accéléré chez Microsoft et il était temps. Mais les méthodes de distribution de ces mises à jour restent un véritable problème, d’autant plus visible que le rythme augmentera : chaque nouvelle mouture doit être validée par chaque constructeur et par les opérateurs de téléphonie avant d’être diffusée. On le voit actuellement avec la mise à jour Cyan sur les Lumia : certains opérateurs sont en retard, notamment Bouygues, et des modèles comme le Lumia 820 n’ont tout simplement rien reçu pour l’instant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !