Google continue la séparation de Drive et de ses applications bureautiques Docs. En effet, après l'apparition de versions mobiles dédiées, c'est l'URL d'accès qui va maintenant être différenciée. Une distinction bienvenue, tant le mélange entre l'outil de stockage et celui d'édition de documents pouvait être confus pour le grand public.
Microsoft a OneDrive et Office Online. Désormais, Google aura Drive et Docs. En effet, au lancement du service de stockage, tout a été mélangé : se rendre sur Google Drive permettait d'éditer des documents et inversement, les deux outils partageant les mêmes fonctionnalités, malgré des buts au départ très différents.
Depuis quelques temps, le géant du web cherche néanmoins à « casser » cela et s'est sans doute rendu compte de son erreur. On a ainsi vu apparaître des applications dédiées aux différents outils pour les smartphones et tablettes, à la manière de ce que propose Microsoft avec sa suite Office. Désormais, c'est aussi au niveau de l'URL de ses services en ligne qu'une distinction va être opérée.
En effet, un message indique maintenant que « l'adresse docs.google.com vous dirigera bientôt vers l'application Google Docs, et non plus Google Drive. Pour accéder à Google Drive, utilisez l'adresse drive.google.com. » Sur une page dédiée à cette modification, la société précise que « l'adresse docs.google.com redirige désormais vers l'écran d'accueil de Docs, qui contient tous vos documents Google et vos fichiers Word », ce qui n'est pas encore effectif selon nos constatations.
Vous trouverez néanmoins par ici l'indication de cette nouveauté qui sera bientôt mise en place. Elle permet de découvrir des bribes de la nouvelle interface et des fonctionnalités qui y seront proposées. Docs n'est d'ailleurs pas le seul concerné puisqu'au final, là aussi trois éléments distincts seront accessibles de manière directe :
- Google Docs : google.com/docs
- Google Sheets : google.com/sheets
- Google Slides : google.com/slides