Mieux vaut tard que jamais. C'est un peu la réaction que l'on peut avoir quand on apprend que la ville de Paris permet aux automobilistes de payer leur place de stationnement via une application mobile.
Dorénavant, payez votre stationnement depuis votre smartphone avec l'appli P Mobile : http://t.co/IXJpAYA7V4 #Paris pic.twitter.com/zIZoPauI7W
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 23 Juillet 2014
Payer sa place grâce à une application mobile existe depuis de très nombreuses années. C'est le cas dans la plupart des pays industrialisés, tout du moins pour les grandes villes. Leur fonctionnement est souvent le même : vous téléchargez l'application sur votre smartphone, vous créez un compte, vous enregistrez vos numéros de carte bancaire et selon les cas, vous précisez votre numéro d'immatriculation. Ensuite, pour chaque transport en voiture dans la ville, il suffit de préciser votre emplacement et le nombre de minutes que vous souhaitez utiliser. La société française PayByPhone est par exemple devenue l'une des spécialistes de ce système.
En France, il ne s'agit pas d'un simple concept. Des dizaines de villes moyennes l'exploitent déjà, à l'instar d'Angoulême, Beauvais, Le Havre, Issy-les-Moulineaux et Mulhouse. Et Paris dans tout ça ? En juillet 2013, la capitale française annonçait enfin qu'elle comptait se fournir d'un tel service et a donc lancé un appel d'offres. Le 13 février, Vinci Park et PayByPhone, vainqueurs communs de l'appel d'offres de la ville, dévoilaient qu'ils comptaient mettre en place un service de paiement par mobile au début du deuxième trimestre 2014 dans les quatre premiers arrondissements de Paris, pour ensuite étendre le système aux seize autres arrondissements.
La mairie vient toutefois de faire une nouvelle annonce en dévoilant P Mobile, sa propre application gratuite s'ajoutant à My Vinci Park et PayByPhone. Pourquoi une autre application (ici pour Android et iOS 6.1) ? Nous n'en savons rien, mais il ne serait pas étonnant que les deux autres solutions n'aient pas connu un succès suffisant au point de pousser à la mise en place d'une solution dédiée (compatible avec PayByPhone toutefois).
Notez que le système a l'immense avantage de pouvoir non seulement rallonger la durée du stationnement, mais aussi de le raccourcir au cas où votre déplacement ou rendez-vous serait moins long que prévu. Quant au système de contrôle, la ville précise que les Agents de Surveillance de Paris « seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants ».
Du côté du calendrier, rien de neuf à l'horizon. Pour le moment, seuls les visiteurs des quatre premiers arrondissements de Paris peuvent jouir de ce service. Ce dernier sera ensuite généralisé l'automne prochain non pas à d'autres arrondissements, mais à tous les types d'automobilistes, y compris les professionnels. Les mois suivants, les autres arrondissements suivront le même chemin. Il faudra donc attendre encore bien longtemps avant que le système ne soit généralisé à toute la ville, sachant que Vinci annonçait en février dernier qu'il faudra patienter jusqu'à fin 2015 pour que les 155 000 places de stationnement disponibles sur la voirie parisienne soient équipées.