Il n'y a pas qu'en France que les choses bougent dans le monde des médias en ligne. Joshua Topolsky, notamment connu pour avoir participé à la création de The Verge pour Vox Media, vient en effet d'annoncer qu'il quittait la société pour rejoindre Bloomberg. Une décision qui intervient après plusieurs changements au sein du groupe.
En 2011, Joshua Topolsky et plusieurs rédacteurs d'Engadget (AOL) quittaient le groupe pour fonder The Verge via une société bien plus importante qui a multiplié les réussites ces dernières années : Vox Media. Trois ans plus tard, le site revendique 20 millions de visiteurs uniques, et est encore l'une des références sur son secteur, notamment lorsqu'il s'agit de couvrir un évènement en direct.
The Verge : un géant qui a seulement trois ans
Disposant de son propre CMS et de sa régie publicitaire dédiée, le groupe avance et sait innover. Pourtant, le rédacteur en chef de son vaisseau amiral dédié aux nouvelles technologies vient d'annoncer qu'il quittait le navire, pour aller voguer du côté de chez Bloomberg.
The rumors are true. I am joining Bloomberg to make some crazy magic happen. The fantastic @backlon and @reckless will take the @verge helm
— Joshua Topolsky (@joshuatopolsky) 24 Juillet 2014
Dans une interview accordée à Mashable, il indique que cette décision est sans doute la plus dure qu'il ait eu à prendre, il explique néanmoins avoir discuté avec le PDG de Bloomberg Media, Justin Smith, du potentiel du groupe et de ce qu'il était possible d'y faire, y voyant un défi qu'il devait relever. Il y sera désormais en charge du contenu numérique.
Vox Media : de nombreuses mutations, pour un nouvel âge d'or ?
Mais certains y voient aussi l'expression de tensions au sein de The Verge et de Vox Media. Il faut dire que la société fait l'objet de plusieurs changements ces derniers temps. En juin, on apprenait ainsi que l'équipe de Polygon, son site dédié aux jeux vidéo, se séparait de plusieurs membres de la rédaction. Le but avoué était de réduire la production des articles au format long, coûteuse tout en n'étant pas celle qui attire le plus d'audience. Pour autant le site se voulait rassurant sur ses résultats, et son audience annoncée comme croissante, à la quatrième place derrière IGN, Gamespot et Kotaku, deux ans après son lancement.
Dans le même temps, Vox Media a décidé de se lancer dans un site dédié au « journalisme de stock » : Vox, qui rassemble déjà près de 9 millions de visiteurs uniques par mois. Son but ? Expliquer l'actualité dans un format simple à lire et à comprendre, usant des listes, images, de vidéos de deux minutes et autres infographies pour rendre l'ensemble digeste. Cela n'empêche pas les articles longs lorsque cela est nécessaire. L'équipe de départ avait d'ailleurs été rejoint par Nilay Patel pendant les six derniers mois. Celui-ci avait participé à la création de The Verge, et y prend désormais la place de rédacteur en chef, laissée vacante.
Dans une lettre envoyée aux employés, le PDG Jim Bankoff s'est lui aussi voulu positif malgré ce départ. Saluant le travail de Topolsky, il voit en ce changement un second âge d'or pour The Verge et Vox Media, se disant impressionné par le travail de son équipe, qu'il s'agisse de l'éditorial ou du développement de formats publicitaires pour les marques comme ce fût le cas pour Nike à travers SB Nation, le site dédié aux sports du groupe.