Coriolis Telecom et La Poste Mobile viennent de nous faire savoir qu'ils indemniseront eux aussi leurs clients, mais sans nous en donner le détail. Prixtel évoque de son côté « un geste commercial personnalisé aux abonnés touchés par les perturbations sur l’utilisation de leur mobile le jeudi 24 juillet 2014 » précisant que « l’indemnisation sera à valoir sur leur facture de septembre. Les clients concernés seront avertis par e-mail dans les prochains jours. »
Si SFR a communiqué dès hier sur l'indemnisation de ses clients suite à la panne de son réseau, ce n'était pas encore le cas des MVNO qui utilisent son réseau, et qui ont eux aussi été touchés. Nous les avons donc contactés afin d'en savoir plus. Rares sont pour le moment ceux qui nous ont répondu.
Panne de SFR : et les MVNO ?
Lorsqu'un réseau comme celui de SFR subit une panne, ce ne sont pas seulement ses clients qui sont touchés, mais aussi ceux des opérateurs virtuels qui exploitent son réseau. C'est notamment le cas d'Auchan Télécom, Joe Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel, etc. Mais si la marque au carré rouge a déjà évoqué l'indemnisation qui sera proposée aux clients touchés, qu'en est-il de tous ces MVNO ?
Pour le moment, presque aucun n'a communiqué clairement sur le sujet que ce soit sur Facebook ou Twitter à notre connaissance, même si plusieurs ont clairement évoqué la panne hier. Nous en avons donc interrogé plusieurs par mail, sans vraiment plus de succès pour le moment. Un point problématique puisque comme les clients de SFR, les leurs ont rencontré de fortes perturbations hier. L'UFC-Que Choisir était d'ailleurs rapidement intervenue afin de demander une indemnisation. En sera-t-il de même pour les MVNO ?
NRJ Mobile confirme, Joe Mobile rentre dans les détails
À notre connaissance, Joe Mobile est le premier à avoir confirmé et détaillé une indemnisation. Seuls les clients touchés seront bien entendu concernés, ils recevront un mail dans la journée. « Un crédit de 2Go de Data supplémentaire figurera dès aujourd’hui sur le Cockpit des lignes qui seront rechargées après le 12 août. Il sera crédité le 13 août pour les autres, ceci afin de vous permettre d’en profiter dans les meilleures conditions » précise la société.
De son côté, NRJ Mobile nous a confirmé sur Twitter qu'elle aussi indemniserait ses clients, mais sans en dire plus pour le moment :
@David_NXi Bonjour David, effectivement, une indemnisation est prévue. Elle sera détaillée sous peu. Bon après-midi
— L'Homme Sandwich (@NRJMobile) 25 Juillet 2014
Bien entendu, nous continuerons de suivre la question et mettrons à jour cette actualité dès que d'autres MVNO se seront manifestés clairement, que ce soit pour évoquer une indemnisation, ou leur choix de ne rien proposer à leurs clients suite à cette panne.