Line est une application de messagerie très utilisée en Asie, et qui gagne graduellement en visibilité en Europe et dans le monde occidental. Alors que les questions de sécurité se font toujours plus pressantes, une nouvelle version apporte la possibilité de créer des conversations chiffrées qui s’autodétruisent.
Sur iOS et Android, Line propose depuis peu une nouvelle mouture de son client de messagerie. Comme nous l’avions souligné dans notre dossier consacré à ce sujet, Line fait partie des solutions qui montent car elles présentent de très nombreuses fonctionnalités. Au point que certains pourraient lui préférer d’ailleurs des applications plus simples. Et au lot actuel, il faudra désormais ajouter la conversation sécurisée.
Le principe est simple : on choisit un ou plusieurs contacts avec qui démarrer une conversation possédant un temps d’expiration. Cette conversation sera chiffrée de bout en bout et s’effacera d’elle-même au bout du temps imparti. Ce que les utilisateurs apprécieront sans doute, d’autant que Line précise que les données sont détruites partout, y compris sur leurs serveurs. La durée peut aller de deux secondes (sic) à une semaine. Dans le cas où des messages seraient envoyés mais non lus, Line précise que le destinataire a deux semaines pour les lire. Passé ce délai, la conversation sera quand même supprimée.

Toutefois, comme le signale The Next Web, ce type de fonctionnalité n’est pas neuf. Il s’agit justement de l’un des points forts de Telegram, qui existe sur iOS, Android, Windows Phone, ainsi que sous Windows, OS X et Linux. Le fonctionnement est à ce point identique que les messages avertissant du fonctionnement sont presque les mêmes, ainsi que les durées proposées avant destruction des messages.
Il est probable que cette fonctionnalité se répandra avec le temps. Dans le sillage des révélations d’Edward Snowden, la question de la vie privée et de sa préservation revient régulièrement sur le tapis, forçant de nombreuses entreprises à s’adapter. On ne peut que regretter qu’il ait fallu tant de preuves pour que le chiffrement commence réellement à se répandre dans les solutions grand public. Il ne faut pas oublier cependant que nous ne sommes pas en présence de solutions open source et que Line ne propose pas davantage d'API publiques, contrairement en partie à Telegram (code source des clients et API documentée).