Tablettes tactiles : Apple et Samsung perdent des plumes

Y'a comme un air de révolution
Mobilité 4 min
Tablettes tactiles : Apple et Samsung perdent des plumes

Historiquement dominé par Apple, le marché des tablettes tactiles a vu ces dernières années un challenger sortir du lot du nom de Samsung. Si les deux constructeurs sont toujours aux avant-postes de ce secteur, il faut néanmoins noter qu'ils perdent des parts de marché selon l'institut IDC, ceci au profit de Lenovo, ASUS ou encore d'autres plus petits acteurs.

Bon plan iPad mini

L'iPad est toujours la star du marché, mais à un degré bien moindre qu'auparavant

Apple et Samsung en berne

Il est loin le temps où 80 % ou même 90 % du marché des tablettes tactiles était capté par l'iPad. Aujourd'hui, alors que le secteur continue de croître (+11 % au deuxième trimestre), Apple n'arrive plus à suivre le rythme. Pire encore, ses livraisons régressent. Résultat, ses parts de marché s'effondrent et atteignent un plus bas historique avec à peine 26,9 % du total.

 

En toute logique, Samsung profite de la situation pour rattraper à vitesse grand V son principal concurrent, en vue de le doubler. La vérité est toutefois plus subtile. Certes, Samsung progresse (de 1,6 %), tout du moins pour ses livraisons - ce qui n'est pas forcément le cas de ses ventes - mais le Sud-Coréen n'arrive pas non plus à suivre le rythme général du secteur. Ses parts de marché sont donc elles aussi en baisse, passant de 18,8 % l'an passé à 17,2 % lors du deuxième trimestre 2014.

Lenovo confirme sa montée en puissance

Ceux qui profitent de la chute des deux mastodontes sont donc les autres concurrents. Principal gagnant, le Chinois Lenovo. Déjà numéro un du marché des ordinateurs, voilà donc que les ambitions du constructeur asiatique dans le domaine des tablettes se concrétisent. Absent du top 5 encore en 2012, Lenovo ne captait que 1,3 % du gâteau il y a deux ans (contre 60 % pour Apple), pour grimper à 3,3 % de PDM l'an passé et donc 4,9 % cette année, atteignant ainsi la troisième place du podium. Une très belle performance liée à sa forte croissance de 64,7 %.

 

Le Taiwanais ASUS, grand partenaire de Google et de ses Nexus, résiste lui aussi et détient désormais 4,6 % du marché. A contrario, son compatriote Acer souffre et voit ses livraisons chuter de 36,3 %, faisant ainsi tomber ses parts de 3,4 à 2 %.

Les petits constructeurs s'approchent des 50 % du marché

Outre Lenovo, les véritables bénéficiaires des chutes d'Apple, Samsung et Acer sont donc en fait les petits constructeurs, ceux disposant de moins de 2 % du marché. De 16,4 millions de tablettes l'an passé, ils ont atteint près de 22 millions d'unités écoulées en 2014. Résultat, leur PDM est désormais de 44,4 %. Il s'agit probablement d'un record, sachant qu'en 2010-2011, la part des constructeurs hors top 5 oscillaient entre 5 et 20 %.

 

Cela prouve surtout que nombre d'acteurs secondaires sont présents dans le marché et l'inondent de leurs tablettes tactiles. Cela ne signifie pas toutefois que l'opération est rentable et ces entreprises réalisent des bénéfices. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le niveau d'invendu soit important pour un grand nombre d'entre eux. À long terme, il faut d'ailleurs s'attendre à un resserrement du marché plus qu'à son éclatement, la concurrence faisant son travail de destruction.

Les livraisons de PC encore bien supérieures aux tablettes

Au total, plus de 49 millions de tablettes ont tout de même été livrées entre avril et juin 2014, en hausse de 11 % en un an mais en baisse de 1,5 % sur trois mois. À titre de comparaison, plus de 75 millions de PC ont été livrés lors de la même période. Sauf ventes exceptionnelles au second semestre 2014, les tablettes ne doubleront donc pas les ordinateurs cette année, tout du moins au niveau mondial.

 

L'institut IDC précise que la faible croissance du marché des ardoises tactiles est aussi liée au succès grandissant des smartphones à très grand écran, mais aussi au temps de renouvellement des terminaux plus long que prévu. Les entreprises ont aussi du mal à franchir le pas des tablettes, préférant les PC. Le second semestre s'annonce toutefois plus actif, notamment du fait de l'arrivée de nouveaux produits.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !