Respawn vient d'annoncer l'introduction d'un « marché noir » dans la prochaine mise à jour de Titanfall. Celui-ci permettra aux joueurs d'acheter et vendre des cartes bonus, grâce à l'utilisation d'une monnaie virtuelle. Est-ce pour autant le signe de l'arrivée de micro-transactions dans le jeu ? Le studio assure que non.
Dans Titanfall, il est possible d'obtenir après chaque partie des « Burn Cards », une sorte de consommable qui vous permet de profiter de certains avantages lors de votre prochaine manche de jeu. Ces cartes n'étaient pas échangeables, il pouvait donc arriver de récolter des bonus pas spécialement intéressants pour tel ou tel style de jeu et les joueurs ne les utilisaient donc pas systématiquement.
Pour résoudre ce souci, Respawn a eu l'idée d'ajouter un marché noir permettant aux joueurs d'acheter des cartes correspondant davantage à leur besoins. Dans un billet publié sur le blog du jeu, le studio explique qu'il a été nécessaire pour cela d'ajouter un système de monnaie virtuelle au jeu, afin de faciliter les échanges.
Cette monnaie peut être gagnée de différentes façons. En terminant un match, en gagnant une partie, en remplissant des défis et en vendant les cartes que vous obtenez normalement. Lorsque vous avez assez de crédits, vous pouvez acheter un pack contenant une carte aléatoire dans une catégorie donnée (boost d'expérience, d'arme etc.).
A première vue, la porte semble grande ouverte pour intégrer par la suite un système de micro-transactions afin de permettre aux joueurs les plus pressés d'acheter des packs en faisant chauffer leur carte bancaire. Une idée que semble refuser catégoriquement Respawn Entertainment. « L'introduction d'une monnaie en jeu peut faire craindre à certains que la prochaine étape sera de permettre aux joueurs de dépenser de l'argent pour obtenir un avantage en jeu. Nous avons plusieurs fois affirmé que Titanfall ne comprendra pas de micro-transactions. N'ayez pas peur, nous voulons toujours tenir cette promesse - PAS DE MICRO-TRANSACTIONS ! Le seul moyen d'obtenir des crédits est de jouer ! » Insiste l'équipe du jeu. Ouf !