Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple obtient un important brevet sur les montres intelligentes

Course après la montre
Logiciel 3 min
Apple obtient un important brevet sur les montres intelligentes
Crédits : alexey_boldin/iStock/Thinkstock

Apple a obtenu un important brevet sur les montres connectées. Y sont présents plusieurs dessins abordant des designs différents, ainsi qu’un descriptif des fonctionnalités de base d’un tel objet. Pour autant, aucun des dessins présents ne doit être pris pour argent comptant.

itime montre appleitime montre apple

Apple attendue de pied ferme 

Petit à petit, les montres connectées deviennent un peu plus intéressantes. Il y a globalement deux approches : des montres conçues pour s’intégrer dans un écosystème, bardées de fonctionnalités, et des montres plus classiques, prévues pour des usages plus spécifiques. Les plus courantes sont les premières, comme la Galaxy Gear de Samsung, qui fonctionne avec d’autres appareils Galaxy, et peut avertir de notifications, d’appels et ainsi de suite.

 

Mais dans ce domaine, beaucoup attendent de voir ce que va faire Apple et se demandent si la firme de Cupertino serait capable de révolutionner ce domaine comme elle l’a fait avec les smartphones. Car si ces derniers n’étaient pas nouveaux, c’est bien la manière de s’en servir qui a très fortement évolué après la sortie de l’iPhone. De fait, l’entreprise pourrait-elle proposer un produit capable de changer la perception de ces montres ?

La montre iTime n'affiche aucune caractéristique particulière 

Apple n’a pas encore esquissé de mouvement particulier et reste les lèvres solidement scellées sur le sujet. Mais elle vient d’obtenir un important brevet portant sur le concept même de montre intelligente.

 

itime montre apple

 

Estampillé 8 787 006, il décrit un appareil, nommé « iTime », que l’on accroche au poignet. En fonction des dessins, il est tantôt avec un écran détachable, tantôt plus fin mais dont l’écran est fixe. En fait, la variété des dessins est sans aucun doute une manière pour Apple de ne donner aucun indice sur un éventuel produit qui serait effectivement en préparation. Car il y a de fortes chances pour que l’entreprise travaille sur une telle montre, mais son design et son ergonomie sont nécessairement tenus secrets.

 

Le fonctionnement général de la montre reste très classique, sans doute parce que des fonctions équivalentes ont été incorporées depuis dans bien des modèles. C’est le cas par exemple des vibrations pour signaler un évènement, de la possibilité de répondre à un appel ou de le rejeter, de contrôler la lecture d’un contenu multimédia et ainsi de suite. La montre pourrait donner des informations, mais elle est surtout décrite comme une télécommande déportée de l’iPhone ou d’un autre appareil iOS.

La demande de brevet avait plus de deux ans 

Le brevet montre en tout cas qu’Apple n’a pas subitement décidé de s’attaquer à ce marché. La demande d’obtention a en effet été envoyée à l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) le 21 juillet 2011. Le brevet a été accepté et validé il y a à peine deux jours. On y trouve des références à de multiples capteurs, notamment un accéléromètre et un gyroscope, Apple indiquant que la montre doit pouvoir détecter tous les mouvements du bras et du poignet. Des fonctionnalités GPS et NFC sont également présentes, mais en tant que « possibilités ».

 

itime montre apple

 

 

 

La question qui reste évidemment est : quand ? L’occasion qui semble la plus logique serait la présentation du prochain iPhone, prévue sans doute pour la fin du mois de septembre, comme chaque année. Une conférence toujours dédiée aux appareils mobiles, où l’iPad et l’iPod Touch font des apparitions régulières. Il s’agirait donc d’un moment idéal pour révéler un nouveau produit mobile, mais Apple a montré à bien des reprises qu’elle suivait son propre rythme.

86 commentaires
Avatar de illidanPowa INpactien
Avatar de illidanPowaillidanPowa- 24/07/14 à 12:03:25

si y'en a qui ont encore des doutes sur le bracelet connecté d'Apple ..... ben là c'est bon c'est du sur. Ça plus le fait que les dépenses R&D ont atteint un niveau jamais atteint depuis 2006 (année juste avant la sortie de l'iphone) il n'y a plus aucun doute à avoir, il arrive :8

Par contre Vincent je te suggère de ne pas utiliser la terme "montre" car c'est trop réducteur, le terme "bracelet connecté" me parait plus pertinent.

c'est comme dire que l'iphone est un téléphone.... c'est trop réducteur.

Édité par illidanpowa le 24/07/2014 à 12:05
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 24/07/14 à 12:05:12

La demande de brevet avait plus de deux ans

21 juillet 2011 on pourrait dire trois ans :D

Avatar de herpes INpactien
Avatar de herpesherpes- 24/07/14 à 12:08:27

elle a eu une mention au bac d'abord ?? si elle est plus intelligente que moi j’espère qu'elle ramenera de la thune a la maison ...

Édité par xloxlox le 24/07/2014 à 12:08
Avatar de Abused INpactien
Avatar de AbusedAbused- 24/07/14 à 12:09:03

le probleme c'est .. d'un cote pour se premunire et de l'autre ca sent le patent troll
une nouvelle guerre Apple-Samsung ?

dans le meme temps ... concernant ces montres
la date de validité du brevet ? c'est a partir du moment ou il a ete depose .. ou au a partir de la date a laquelle il a ete valide ?

car en deux ans de l'eau a coule sous les ponts et les montres connectees sont .. money devenues monaie courrante

et pour illustrer mes propos
http://www.accessoires.bouyguestelecom.fr/medias/smalls/15322_sm_r3810zk-290x290...
ca ressemble a la montre de la pomme :8

Édité par Abused le 24/07/2014 à 12:10
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 24/07/14 à 12:09:51

Que ce soit ios ou android ou wp sa me donnerait l'impression d'avoir sa au pied:
http://images17.levif.be/images/resized/119/467/231/456/7/250_0_KEEP_RATIO_SHRIN...

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 24/07/14 à 12:10:53

Heu, j'ai lu l'article, mais ils ont breveté quoi concrètement?

Avoir un écran déporté sur le poignet qui communique avec d'autres appareils c'est déjà ce que fait les autres montres connectée. ?!

C'est quoi la nouveauté?

Édité par maestro321 le 24/07/2014 à 12:11
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 24/07/14 à 12:13:07

maestro321 a écrit :

Heu, j'ai lu l'article, mais ils ont breveté quoi concrètement?

Avoir un écran déporté sur le poignet qui communique avec d'autres appareils c'est déjà ce que fait les autres montres connectée. ?!

C'est quoi la nouveauté?

elle se vendra :transpi:

Avatar de jethro INpactien
Avatar de jethrojethro- 24/07/14 à 12:14:34

jb18v a écrit :

elle se vendra très cher:transpi:

:cap:

Avatar de Akoirioriko INpactien
Avatar de AkoiriorikoAkoirioriko- 24/07/14 à 12:14:49

maestro321 a écrit :

Heu, j'ai lu l'article, mais ils ont breveté quoi concrètement?

Avoir un écran déporté sur le poignet qui communique avec d'autres appareils c'est déjà ce que fait les autres montres connectée. ?!

C'est quoi la nouveauté?

La nouveauté c'est qu'elle fera gagner des procès.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 24/07/14 à 12:14:51

D'après tous les sondages que j'ai vu, dont un ici, les gens s'en balancent plutôt de ces montres connectées... Même Samsung est obligé de les refourguer pour 1€ lors de l'achat d'un S5 :fumer:

Je me demande même si Apple ne fera pas marche arrière sur son iCloque plutôt que de risquer un bide commercial qui aurait des conséquences fâcheuses sur les marchés.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9