SONY vient enfin de communiquer clairement sur la mise à jour de ses terminaux sous Android 4.1, alias Jelly Bean. Quasiment tous les modèles de la gamme Xperia annoncés en 2012 en bénéficieront, ce qui n'est pas le cas de la génération précédente qui restera sur le carreau, ce qui est bien dommage.
En effet, via son site dédié aux développeurs, le fabricant japonais indique les modèles qui bénéficieront d'Android 4.1 (aka Jelly Bean). Pour le moment, seuls les Xperia T et TX (modèle américain) ont même une date approximative de déploiement : le premier trimestre 2013.
Quant aux Xperia S, Xperia acro S, Xperia ion, Xperia P, Xperia go et Xperia J, ils bénéficieront aussi de la dernière version d'Android basée. Par contre, SONY ne s'engage pas pour le moment sur une quelconque date d'arrivée et indique que les détails seront dévoilés... plus tard.
Par contre, on s'étonnera que le nombre de smartphones ne soit pas plus important que cela. En effet, les caractéristiques techniques nécessaires pour faire fonctionner la dernière mouture d'Android sont strictement les mêmes que pour Ice Cream Sandwich. Le constructeur indique d'ailleurs que tous les modèles de 2011 qui ont bénéficié d'une mise à jour vers Android 4.0.4, « ont subi une évaluation approfondie et ne pourront pas bénéficier d'une mise à jour au-delà ».
Les utilisateurs livrés à eux-mêmes savent donc ce qu'il leur reste à faire, tout du moins s'ils veulent profiter des nouvelles fonctionnalités d'Android : se tourner vers des ROM alternatives comme celles disponibles chez CyanogenMod.
Nous avons bien entendu mis à jour notre dossier dédié à Jelly Bean en conséquence.