800 livres pour avoir bu des poissons vivants et mis la vidéo sur Facebook

Un poisson nommé Vodka
Droit 3 min
800 livres pour avoir bu des poissons vivants et mis la vidéo sur Facebook
Crédits : Orlando florin Rosu/Hemera/Thinkstock

Pour avoir bu puis régurgité deux poissons rouges vivants, avant de mettre la vidéo de cet « exploit » sur Facebook, un Britannique vient d’être condamné à payer une amende de 200 livres. Il devra également rembourser 600 livres à l’équivalent de notre SPA, au titre des frais de justice ayant incombé à l’organisation. 

neknomination poisson verre

Extrait d'une précédente vidéo de Neknomination dans laquelle un poisson rouge était avalé vivant.

 

Cette histoire se révèle plutôt sordide. Il y a quelques mois, alors que la vague des « Neknomination » battait son plein sur Facebook, Jack Blowers, un Britannique de 20 ans, réalise avec un ami une vidéo censée mettre en avant sa « créativité » dans le cadre du fameux défi (qui consistait pour rappel à boire cul sec, face à la caméra, un verre d’alcool, avant d’inviter trois de ses connaissances à en faire de même). Son idée ? S’enfiler d’un seul trait une pinte contenant deux poissons rouges fraîchement achetés pour l’occasion.

 

Mais son « exploit » ne s’arrête pas là, comme le raconte le Telegraph. Le jeune homme s’en va ensuite aux toilettes afin de se faire vomir. Il régurgite alors les pauvres poissons, qui sont toujours vivants... Jack Blowers récupère ensuite les deux animaux dans l'eau des WC, et arrive à les ramener chez sa grand-mère, où il les glisse dans un aquarium.

La SPA britannique multiplie les actions pour limiter la propagation sur le Net

Sauf que la vidéo, mise en ligne sur Facebook, n’a pas du tout amusé la RSPCA (l’équivalent de notre SPA). L’organisation de protection des animaux a ainsi fait le nécessaire afin que le garçon soit traîné devant les tribunaux, en raison de la préméditation de cet acte, de la cruauté de son auteur et de la portée de ce déballage sur les réseaux sociaux.

 

Résultat ? Jack Blowers a écopé hier d’une amende de 200 livres (environ 250 euros), indique la presse locale. Le prévenu avait plaidé coupable, reconnaissant avoir échoué à protéger les animaux ainsi qu'à subvenir à leurs besoins. Il devra également verser 600 livres de frais de justice à la RSCPA, soit l’équivalent de 760 euros. Au final, l’addition s’élève donc à 800 livres. Enfin, le magistrat en charge du dossier lui a interdit de s'occuper d'un animal pendant douze mois. Le tribunal a jugé que cet acte était « cruel, irréfléchi et stupide ».

 

« Je ne vais pas recommencer, mais ma famille est rassurée que je ne l'ai pas fait sous l'emprise de l'alcool » a promis Blowers à l’issue du verdict. Quant aux poissons rouges, ils sont toujours vivants.

 

Cette condamnation vient s’ajouter à celle de Gavin Hope, qui avait été puni en avril dernier pour une vidéo de Neknomination au cours de laquelle il ingurgitait un poisson rouge vivant. Ce jeune Britannique, lui aussi âgé d’une vingtaine d’année, avait alors dû payer 760 livres (voir notre article). En France, il n’y a pas eu à notre connaissance de telle condamnation dans le cadre du célèbre défi - qui semble passé de mode, mais qui continue d'inquiéter certains députés. On rappellera néanmoins qu’un homme de 24 ans a écopé en février dernier d’une peine d’un an de prison ferme après avoir jeté un chaton contre un mur. Là aussi, la mise en ligne de la vidéo correspondante avait conduit à ce que l’intéressé soit traîné devant la justice.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !