Aujourd'hui, le récapitulatif des tests planche sur la mobilité. Au programme, trois tests fraîchement sortis de chez nos confrères concernant le Motorola Moto G 4G, le Fire Phone d'Amazon et l'Ascend Mate 2 4G d'Huawei. Pour les amateurs de tablettes, il sera aussi question de la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung.
Si en ce mois de juillet les discussions tournent beaucoup autour des départs en vacances de chacun, les constructeurs eux ne se reposent pas vraiment et continuent de bombarder le marché des smartphones et tablettes avec de nouvelles références. Si vous êtes un peu perdus, voici une petite séance de rattrapage grâce aux tests de nos confrères.
Moto G 4G : de la 4G à moins de 200 euros
Sorti fin 2013, le Moto G s'était fait remarquer par son tarif plutôt accessible et l'absence de toute surcouche. Motorola a récemment lancé une nouvelle mouture équipée d'un modem 4G pour moins de 200 euros et nos confrères de chez Clubic ont décidé d'y jeter un coup d'œil.
On retrouve au sein de ce nouveau modèle la même puce Snapdragon 400 que dans le Moto G original, ainsi que le même écran IPS de 4,5 pouces affichant 1280 x 720 pixels. Côté OS, Android est bien évidemment aux commandes, dans sa version 4.4. Le stockage est assuré par 8 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSDHC (32 Go maximum). Est-ce un bon compromis compte tenu de son tarif ? Réponse tout de suite :
Amazon Fire Phone : la 3D est-elle utile sur un smartphone ?
Du côté de chez Engadget, nous retrouvons un modèle s'adressant à un public un peu plus fortuné : le Fire Phone d'Amazon. Pas encore disponible en France, il se négocie en effet contre 650 dollars sans abonnement, ce qui le place en face de terminaux comme l'iPhone 5S ou le Galaxy S5 de Samsung.
Disponible à partir de vendredi aux États-Unis, le Fire Phone n'a par contre pas vraiment su séduire nos confrères qui lui reprochent notamment de n'être proposé que par un seul opérateur, ainsi que la fonctionnalité 3D de son écran qui s'avère assez peu confortable à l'utilisation. Sont-ce les seuls défauts de ce smartphone atypique ? C'est à voir par ici :
- Lire l'article. (en anglais).
Huawei Ascend Mate 2 4G : pour les amateurs de « phablets »
Si vous préférez les terminaux aux dimensions plus généreuses, sachez que nos confrères de GSM Arena viennent de publier un test assez complet du Huawei Ascend Mate 2, dans sa version 4G, un smartphone doté d'un écran IPS+ 720p de 6,1 pouces.
Celui-ci tarde à se montrer sur le marché français, mais affiche un tarif plutôt intéressant hors de nos frontières : environ 299 dollars. Il dispose d'une puce Snapdragon 400 cadencée à 1,7 GHz, d'une batterie de 3 900 mAh et de 16 Go d'espace de stockage, extensible via un lecteur microSDHC. Sera-t-il raisonnable de craquer pour ce smartphone s'il parvient jusque dans l'hexagone ? C'est à voir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Samsung Galaxy Tab S 10.5 : une tablette haute définition
Enfin, nos confrères des Numériques se sont quant à eux penchés sur le cas d'une tablette aux dimensions généreuses : la Galaxy Tab S 10.5 de Samsung. Comme son nom le laisse entendre elle dispose écran Super AMOLED de 10,5 pouces, avec une définition de 2560 x 1600 pixels. Une particularité que le constructeur coréen facture au prix fort : 480 euros.
Sous la dalle, on retrouvera soit une puce Exynos Octa 5422 à huit coeurs, soit un Snapdragon 800 si vous avez opté pour la version 4G. Enfin côté stockage, il faudra jongler avec 16 ou 32 Go de mémoire interne selon la finition choisie, extensible via un lecteur de cartes. Est-ce un ensemble assez attrayant pour justifier un tarif aussi élevé ? La réponse se cache derrière ce lien :