ASUS et Palit veulent faire taire les GeForce GTX 750 (Ti)

On est en été ? Même pas peur !
Tech 3 min
ASUS et Palit veulent faire taire les GeForce GTX 750 (Ti)

Si le marché des cartes graphiques est affreusement morose depuis des mois, la GeForce GTX 750 Ti de NVIDIA nous avait laissé une plutôt bonne impression en début d'année. Coup sur coup, deux constructeurs ont annoncé des modèles maison avec un même but : réduire la nuisance sonore de ce produit déjà bien discret.

Même si NVIDIA a vécu le lancement douloureux de sa Titan Z ces dernières semaines, la marque avait lancé un peu plus tôt dans l'année un produit intéressant, exploitant sa nouvelle architecture Maxwell : la GeForce GTX 750 Ti. Ce produit était à la fois performant et économe en énergie, tout en étant à un tarif raisonnable. Bref, une bonne solution de cœur de gamme en ces temps de morosité du marché, et ce malgré une finesse de gravure de son GPU en 28 nm.

 

Si l'on a rapidement vu des modèles overclockés arriver sur le marché, qui n'étaient pas tous d'un intérêt fou, ASUS et Palit viennent d'annoncer deux nouvelles moutures qui sont bien plus intéressantes. En effet, elles ne misent pas sur une performance revue à la hausse, mais sur un refroidissement encore plus silencieux, le modèle de référence étant déjà plutôt raisonnable en la matière.

KalmX : Palit mise sur le totalement passif et une fréquence de référence

Du côté de chez Palit, c'est la gamme KalmX qui est ainsi lancée. Elle propose deux produits : une GTX 750 Ti et une GTX 750, toutes deux aux fréquences de référence, soit 1020/1085 MHz pour le GPU, et 2700 ou 2500 MHz pour les 2 Go de GDDR5 selon le modèle. La différence se situe dans l'utilisation d'un dissipateur assez massif, doté de deux caloducs, sans le moindre ventilateur. Ainsi, il faudra veiller à disposer d'un système de refroidissement suffisant au sein de la machine, mais avec un TDP de 55/60 watts, cela ne devrait pas être bien compliqué, même en plein été.

 

Du côté de la connectique, l'ensemble est assez basique puisque l'on retrouve deux DVI-DL et un port mini HDMI. Palit n'a pas indiqué de date de disponibilité ou de tarif pour son produit.

 

Palix KalmX GeForce GTX 750 Ti

La gamme Strix d'ASUS s'adapte à la GeForce GTX 750 Ti

ASUS a de son côté décidé de proposer un modèle dans sa gamme Strix. Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques mois, évoquant le fonctionnement plutôt inhabituel du ventilateur : celui-ci est en effet mis totalement au repos lorsqu'il n'est pas nécessaire, et l'on se retrouve alors avec une carte passive. Il s'active néanmoins lorsque l'activité du GPU le demande (plus de 50°C).

 

Ici, c'est un modèle overclocké de la GeForce GTX 750 Ti qui est exploité, avec des fréquences de 1202/1124 MHz pour le GPU et 2700 MHz pour les 2 Go de mémoire. La connectique est ici plus diversifiée avec un trio DVI-DL, DP et HDMI. ASUS France nous a confirmé une disponibilité pour le début du mois prochain, à un tarif public conseillé de 179 euros, tout de même. Reste à voir si le système utilisé est aussi efficace qu'annoncé.

 

ASUS GeForce GTX 750 Ti Strix

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !