Apple a dévoilé hier les résultats financiers de son dernier trimestre 2014 (son troisième fiscalement). Surprise, si l'iPhone reste son moteur principal d'un point de vue financier, sa branche affichant la plus forte croissance est celle des Mac.
Si vous en doutiez, sachez qu'Apple reste toujours un géant financier, que ce soit pour le secteur high-tech ou même tous secteurs confondus. Pour son deuxième trimestre, qui n'est historiquement pas le plus important de l'année, la plus forte valorisation boursière au monde (570 milliards de dollars) a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6 %. Sa marge brute de plus de 39 % lui a ainsi permis de réaliser un bénéfice d'exploitation de 10,3 milliards (+11,7 %) et un bénéfice net de 7,748 milliards (+12,3 %).
L'iPhone toujours la superstar
Sans surprise, le smartphone phare d'Apple représente toujours plus de la moitié de son chiffre d'affaires (53 %), ceci grâce à plus de 35,2 millions d'unités écoulées. C'est certes plus de 8,5 millions de moins que le trimestre précédent, mais cela reste une progression de 13 % en un an. Alors que la concurrence déploie ses appareils, parfois à des tarifs très agressifs, l'iPhone arrive donc à résister et à s'écouler comme des petits pains.
Selon nos confrères de MacG, Tim Cook, le PDG d'Apple, a noté une très forte hausse (+55 %) des ventes d'iPhone dans les BRICS, à savoir les cinq grands pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Luca Maestri, le nouveau directeur financier de la Pomme, a pour sa part déjà noté que certains clients attendaient déjà un renouvellement des appareils, sachant que les iPhone 5S et 5C datent du mois de septembre dernier et que les versions 6 sont attendues pour la rentrée. Selon le Wall Street Journal, entre 70 et 80 millions d'unités ont même déjà été commandées par la firme de Cupertino aux sous-traitants afin de combler la demande.
Les Mac reprennent du poil de la bête
La véritable surprise de ce trimestre concerne sans contestation les Mac. Les ventes de ces derniers affichent en effet une hausse de 18 %, pour atteindre plus de 4,4 millions d'unités et un chiffre d'affaires en progression de 13 %. C'est tout simplement la branche la plus active d'Apple pour ce trimestre. Cette progression confirme ainsi son trimestre précédent, néanmoins, les chiffres sont incomparables. En effet, au début de l'année, les Mac avaient affiché une hausse de 5 % en volume et de 1 % en valeur. Certes, il s'agissait ici d'une progression, contrairement aux reculs des trimestres précédents, néanmoins, cela reste peu comparable aux 18 et 13 % de ce dernier trimestre.
Cette bonne nouvelle confirme surtout les dernières études de Gartner et d'IDC, qui indiquaient récemment que le marché des PC était enfin de retour, du tout moins en Amérique du Nord et en Europe, soit les principaux marchés des Mac. Et même si les dernières prévisions de Gartner parlaient d'une légère baisse aux États-Unis pour le cas d'Apple, il n'empêche que la tendance générale est positive et la société américaine en profite au regard des derniers chiffres fournis.
Les iPad à la peine, les iPod s'écroulent toujours
Si les Mac signent leur grand retour, on ne peut pas en dire de même pour les iPad. Encore en baisse de 9 % en volume et de 8 % en valeur, les tablettes tactiles d'Apple connaissent des difficultés alors que le trimestre précédent était déjà plutôt médiocre. Les dirigeants d'Apple ont pour leur part noté que les ventes étaient excellentes dans les pays émergents. Et outre les ventes, il faut aussi voir l'utilisation de ses services (voir plus bas). Qui plus est, son accord exclusif signé la semaine dernière avec IBM pourrait avoir de fortes conséquences sur les ventes d'iPhone et d'iPad dans les entreprises.
Du côté de l'iPod, l'espoir d'une augmentation des ventes semble par contre inexistant. Depuis plusieurs années maintenant, les ventes du baladeur star d'Apple s'effondrent, et ce trimestre ne déroge pas à la règle. Moins de 3 millions d'unités ont ainsi trouvé preneur, en baisse de 36 %. Le chiffre d'affaires de cette branche a même reculé de 40 % en un an, pour n'atteindre que 442 millions de dollars, soit 1,18 % du chiffre d'affaires d'Apple. D'ici peu, l'iPod représentera donc moins d'1 % du chiffre d'affaires de l'entreprise californienne, alors qu'en 2006 par exemple, les iPod représentaient ni plus ni moins que 40 % de ses résultats.
iTunes, l'App Store et les services à la fête
S'il y a bien un secteur qui impressionne chez Apple depuis plusieurs années maintenant, c'est bien celui qui n'est pas lié au matériel. Toutes ses boutiques (App Store, iTunes, etc.) et ses autres services ne cessent de monter en puissance (+12 % encore ce trimestre), au point de représenter désormais 11,9 % de son chiffre d'affaires. À titre de comparaison, il y a deux ans, cette division ne représentait que 2 % des résultats d'Apple.
Aujourd'hui, tous ces services ont généré 4,485 milliards de dollars, un record pour ce trimestre. À court ou moyen terme, il est d'ailleurs probable que cette branche génère un chiffre d'affaires supérieur à celui de l'iPad et des Mac. Il faut dire qu'entre les commissions prises sur chaque vente d'applications sur ses boutiques, il y a de quoi générer des milliards de dollars chaque trimestre.
Notez enfin que pour le trimestre suivant, Apple estime pouvoir réaliser un chiffre d'affaires entre 37 et 40 milliards de dollars, ceci pour une marge brute de 37-38 %. De quoi encore réaliser un trimestre solide, et faire grossir un peu plus encore ses réserves de cash dont la valeur atteignait 164,5 milliards de dollars au 28 juin.