Mentions : Facebook vise les célébrités, William Shatner livre son verdict

Qu'en pense Paris Hilton ?
Mobilité 4 min
Mentions : Facebook vise les célébrités, William Shatner livre son verdict
Crédits : Kevin Winter/Getty Images Entertainement/Thinkstock

La bataille que se livrent les réseaux sociaux ne se joue pas que sur le terrain des utilisateurs actifs, du mobile, ou de la capacité à séduire les médias. Il faut aussi inciter les célébrités en tous genres à y trouver leur place et à s'en servir pour s'adresser à leur audience. Pour ce faire, Facebook a annoncé Mentions il y a quelques jours. William Shatner l'a d'ailleurs testé et à publié son avis... sur Tumblr.

S'il est courant d'entendre parler de Facebook en France dans les médias grand public pour la déclaration de tel ou tel homme politique, c'est encore assez rare que ce soit le cas pour les « célébrités », qui font plus souvent parler d'elles pour leur nombre d'abonnés sur Twitter ou leurs déclarations plus ou moins intéressantes sur le service de micro-blogging, lues par des millions de fans.

Avec Mentions, Facebook veut séduire un peu plus les VIP

Si l'équipe de Mark Zuckerberg compte néanmoins de gros comptes à son actifs, elle a décidé de leur faciliter la vie en annonçant récemment une nouvelle initiative : Mentions. Pour faire simple, c'est une application dédiée aux membres VIP du réseau social (avec un compte vérifié), qui leur permet de discuter entre eux, mais en leur proposant aussi de mieux gérer leurs échanges avec leur communauté. Car ce sont pas moins de 800 millions d'utilisateurs qui suivraient au moins l'un de ces comptes selon la société.

 

Facebook MentionsFacebook Mentions

 

Ces comptes, ayant des centaines de milliers (voire des millions) de fans, ne peuvent décemment pas gérer leurs notifications et leurs conversations comme un utilisateur lambda ou l'administrateur d'une page. Le but est donc sans doute de prendre en compte ces spécificités et de leur simplifier la vie. Il leur est aussi possible de mettre en place des sessions de questions/réponses, ou encore de voir les conversations populaires sur le réseau afin d'y participer.

William Shatner livre son verdict (mais n'a pas ajouté George Takei comme ami)

Est-ce du goût de tout le monde ? Impossible à dire pour le moment puisque les tests sont forcément limités. William Shatner, connu pour ses différents rôles depuis les années 50 (notamment dans les productions de l'univers Star Trek et dans de très nombreuses séries), a néanmoins décidé de se saisir de son Tumblr pour livrer un premier avis. Il a en effet reçu une notification sur Facebook lui indiquant qu'il pouvait installer et utiliser Mentions, et a décidé de décrire son expérience sur Tumblr, afin de comparer cette fonctionnalité à ce qui existe déjà, notamment le gestionnaire de pages Facebook. 

 

Il s'étonne tout d'abord que l'application lui impose de suivre une autre célebrité avant de pouvoir être utilisée. Après s'être vu proposé George Takei, il a finalement reporté son attention sur Robert Downey Jr. avant de bloquer ses publications (puisqu'il ne voulait suivre personne au départ). Il détaille ensuite les différentes zones de l'application et la philosophie différente de la version accessible à tous. Il regrette ainsi une gestion des notifications qui semble encore un peu trop laxiste : « désactivez-les parce que si vous publiez quoi que ce soit, votre téléphone va passer l'heure suivante à vous envoyer des notifications de chaque personne qui publie un commentaire. » On aurait imaginé Facebook plus pragmatique sur ce terrain.

 

Facebook MentionsFacebook MentionsFacebook Mentions

Crédits : William Shatner

 

Pour Shatner, les deux solutions semblent néanmoins complémentaires. Le gestionnaire de pages permet de récupérer des statistiques, de gérer les évènements, les discussions ou les groupe, alors que Mentions se focalise sur les interactions avec les amis et le public. Pour autant, il retrouve dans l'un certains défauts de l'autre. On imagine que son idéal serait sans doute une fusion des deux éléments, ce qui pourrait d'ailleurs avoir du sens puisque l'on comprend effectivement mal l'absence de certaines sections dans Mentions.

Mentions comme outil de séduction, ou une arme à buzz ?

De même, il sera intéressant de voir si certains n'utilisent pas les fonctionnalités offertes pour s'exposer de manière opportuniste dans tel ou tel échange ou publication de la section « trending », comme peuvent parfois le faire les marques ou les célébrités sur Twitter lors de gros évènements (avec plus ou moins de réussite), excitant au passage tout le petit monde du marketing et de l'E-Réputation.

 

Outre les possibilités offertes à ses comptes VIP, on peut espérer que des éléments se trouvant uniquement dans Mentions pour l'instant seront à terme proposés plus largement aux administrateurs de Pages, s'ils rencontrent le succès. Les célébrités pourraient-elles ainsi faire office de bêta-testeurs de luxe ? William Shatner semble prêt pour ce nouveau rôle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !