Trimestre solide pour EA, mais Hardline est retardé pour mieux « innover »

Battlefield Hardline : Dungeon Keeper Edition
Economie 3 min
Trimestre solide pour EA, mais Hardline est retardé pour mieux « innover »

Electronic Arts vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2015. L'éditeur américain a fait un tout petit peu moins bien que prévu, ce qui ne l'a pas empêché d'afficher un coquet bénéfice sur les trois derniers mois. La firme de Redwood a également annoncé que plusieurs de ses jeux phares sortiront en retard. 

Logo EA E3

EA roule toujours sur l'or

Les six mois à venir vont être plutôt chargés pour Electronic Arts. L'éditeur doit lancer un nombre assez large de nouveaux jeux pour alimenter les rayonnages des magasins pour les fêtes de fin d'année. Sur la rampe de lancement, on retrouve des titres très attendus, comme Les Sims 4 ou encore Dragon Age : Inquisition et Battlefield Hardline, sans parler de la gamme EA Sports qui sera une fois de plus renouvelée cette année. De ce fait, l'éditeur de Redwood est plutôt confiant au sujet de ses futurs résultats financiers, et rien que pour ce trimestre, les motifs de satisfaction d'EA sont nombreux. 

 

L'éditeur affiche un chiffre d'affaires au dernier trimestre de 1,21 milliard de dollars, contre seulement 949 millions un an plus tôt. Si sa marge brute a fondu de 10 points en un an, passant de 79,6 % à 69,8 %, cela ne lui a pas empêché d'afficher un coquet bénéfice net de 335 millions de dollars. EA s'attendait toutefois à un peu mieux, les prévisions faites il y a trois mois tablant plutôt sur 406 millions de dollars de bénéfices.

 

Dans trois mois, EA pense être en mesure d'annoncer un CA de 965 millions de dollars, pour une légère perte nette de 37 millions. Cela ne devrait toutefois pas suffire à faire basculer la société dans le rouge. Au pire des cas, une réserve de 1,55 milliard de dollars de cash est disponible pour parer à toute éventualité.

Les jeux pour consoles et mobiles comme moteurs

Electronic Arts a, comme à son habitude, détaillé l'origine de ses revenus dans le segment des jeux dématérialisés. Le chiffre d'affaires de l'activité s'établit au total à 482 millions de dollars ce trimestre, en hausse de 28 % sur l'année. Une progression qui masque toutefois de grosses disparités selon les secteurs. 

 

EA Q1 FY15 ResultsEA Q1 FY15 Results

 

La progression des ventes dématérialisées est principalement à mettre au profit des jeux sur consoles, dont les ventes ont augmenté de deux tiers. L'évolution du CA sur mobiles est également intéressante, celui-ci ayant augmenté de 18 % en l'espace d'un an. Par contre, les ventes sur PC stagnent au premier trimestre depuis maintenant deux ans.

 

Concernant le type de contenu ainsi distribué, les DLC continuent de représenter une large part des ventes : environ 44 %. Les ventes de jeux, restent quant à elles marginales (15 % et 71 millions de dollars), malgré une hausse de 87 % sur un an.

Du retard à tous les étages

EA a profité de l'annonce de ses résultats pour y glisser quelques nouvelles qui ne manqueront pas de faire réagir les joueurs. Deux titres majeurs ont en effet vus leur sortie repoussée. Dragon Age Inquisition, initialement prévu pour le 7 octobre prochain ne devrait finalement être disponible que le 21 novembre en Europe. 

 

Concernant Battlefield Hardline, le changement est encore plus important. EA prévoyait de lancer le jeu le 26 octobre prochain, mais il est désormais question du quatrième trimestre de l'exercice en cours, soit une fourchette comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2015. Andrew Wilson, le PDG d'EA a expliqué que « Des tests supplémentaires avec les joueurs ont montré un enthousiasme général pour ce nouveau monde avec des policiers et des criminels dans la franchise Battlefield. Cela nous a aussi montré comment, en prenant plus de temps, nous pourrions aller plus loin et innover davantage ». Espérons donc que les équipes de DICE et de Visceral Games ne vont pas trop innover. La dernière fois qu'EA est allé selon ses dires trop loin dans l'innovation, le jeu s'appelait Dungeon Keeper.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !