Si Intel profitait du Computex pour lever le voile sur une nouvelle famille de SSD pensés pour les datacenters, c'est en plein mois de juillet que le géant de Santa Clara annonce ses Pro 2500, à mi-chemin entre le grand public et les serveurs.
Intel annonce aujourd'hui une nouvelle gamme de SSD dédiée aux professionnels, avec sa série 2500. Le but est ici de proposer des produits plus complets que l'offre grand public, sans forcément aller aussi loin que pour son offre supérieure réservée aux serveurs en terme de performances. Ce sont donc ici surtout la fiabilité et les fonctionnalités qui sont mises en avant.
Intel indique ainsi que ces modèles exploitent un chiffrement matériel AES-256 et sont compatibles avec les normes OPAL 2.0 et eDrive de Microsoft, comme bien d'autres produits sur le marché. La société met en avant ses outils maison, et ses accords avec des géants du secteur, dont McAfee qui a été racheté par Intel il y a quelques années.
Côté caractéristiques, si l'annonce officielle ne dit rien, Intel nous a confirmé qu'il s'agit ici de puces MLC gravées en 20 nm, issues de chez IMFT ou SK Hynix. Le contrôleur, lui, est issu de chez Avago (qui a récemment racheté LSI) mais dispose d'un firmware spécifique.
Reste la question des formats proposés et de la performance. Sans donner de détails, la société indique des débits maximums de 540 Mo/s en lecture et de 490 Mo/s en écriture, contre 48K et 80K IOPS. Des versions M.2 en 60 mm et 80 mm sont proposées, comme une mouture en 2.5" et 7 mm d'épaisseur, dans des capacités allant de 120 Go à 360 Go. Malheureusement, aucun tarif n'est indiqué pour le moment.
Avec cette annonce, Intel compte sans doute indiquer qu'il veut lui aussi prendre des parts de marché dans le secteur dédié aux professionnels avec des produits dédiés et renforcés sur certains aspects. Si l'on peut regretter que tout ne soit pas encore détaillé, on devrait en savoir plus dans les semaines qui viennent, et avoir une meilleure visibilité sur la stratégie du fondeur à l'occasion de l'IDF qui se tiendra en septembre.