Microsoft travaille sur un framework commun capable de servir au développement d’applications pour tous les supports, qu’il s’agisse des ordinateurs, des tablettes, des téléphones ou de la Xbox One. Le nom de ce framework n’est pas encore connu mais il représente dans tous les cas une étape marquante vers un système unique, qui pourrait être Threshold.
Un framework unique pour l'ensemble des supports
Tous les signes pointent actuellement vers une unification de la plateforme Windows. Microsoft a commencé par fusionner les comptes développeurs pour Windows et Windows Phone, avant de proposer les applications universelles, capables de fonctionner indifféremment sur les versions 8.1 des deux plateformes. Plus récemment, ce sont les ressources pour les développeurs qui ont été concentrées en un lieu unique. Désormais, la firme prépare l’étape suivante.
Dans une récente offre d’emploi, dénichée par h0x0d, la firme cherche un ingénieur pour travailler avec l’équipe XAML, qui « construit l’infrastructure d’interface au cœur du système One Microsoft ». L’annonce ajoute : « Notre framework est utilisé par des centaines de milliers de développeurs, dont de nombreuses équipes de Microsoft », tout en précisant qu’il fera « partie intégrante » du succès des plateformes et de l’écosystème.
L’offre d’emploi est particulièrement précise sur les missions qui attendent l’ingénieur :
- Permettre aux développeurs d’utiliser une seule interface pour tous les supports : ordinateurs, téléphones, tablettes et Xbox (la mention « One » n’est pas présente)
- Créer des contrôles « riches » qui procureront aux utilisateurs un vrai « plaisir » d’utilisation
- L’extension des capacités de la plateforme pour accroitre la productivité des développeurs, à savoir publier plus d’applications, plus rapidement
- Une augmentation radicale des performances pour que les interfaces restent parfaitement fluides, même quand elles deviennent complexes
Pourquoi un seul framework ?
Pourquoi créer un « UI framework » unique ? Parce qu’actuellement, les technologies permettant de bâtir les interfaces se choisissent en fonction des plateformes. Il est tout à fait possible d’utiliser le XAML, qui est justement le langage bâti par Microsoft pour concevoir des interfaces de manière complètement séparée du reste du code, consacré au fonctionnement proprement dit de l’application. Mais selon que l’on développe pour du Windows classique, du Windows Store, pour Windows Phone ou pour la Xbox, les technologies ont beau être semblables, ce ne sont pas les mêmes.
Avec Windows Threshold, Microsoft a l’occasion de faire un grand pas vers le Graal longtemps cherché par l’entreprise : une même base technique pour tous les supports. Il n’est pas certain que cet éventuel Windows « 9 » soit ce fameux Windows, mais de très nombreuses rumeurs parlent d’une interface qui sera spécifique à chaque environnement. La firme pourrait profiter de cette occasion pour revoir complètement le socle technologie du bureau, en proposant justement un nouvel environnement qui, s’il se destinera aux ordinateurs classiques, apparaitra comme beaucoup plus moderne.
Quoi qu’il en soit, Microsoft mentionne clairement un système « One Microsoft ». Dans un tel contexte d’unification, la firme veut certainement dire que le framework graphique sera au cœur de cette plateforme. Il existe de nombreuses rumeurs actuellement, mais nous nous concentrons ici sur celles qui recoupent directement des informations « concrètes », notamment dans les offres d’emploi. Aussi, même si beaucoup, comme Mary Jo Foley et Paul Thurrott, parlent d’une bêta pour cet automne et d’une sortie de Windows Threshold pour le printemps prochain, les pincettes restent de rigueur.
Un seul compte développeur, un seul site pour toutes les ressources, des applications universelles. Il semble donc que l'étape suivante soit le framework graphique.