Yosemite, iOS 8, iTunes 12 : le rafraîchissement des interfaces continue

Mon dieu, une nouvelle calculatrice !
Logiciel 5 min
Yosemite, iOS 8, iTunes 12 : le rafraîchissement des interfaces continue

Apple a publié hier soir de nouvelles préversions de Yosemite et iOS 8 destinées aux développeurs. Les nouveautés se font plus discrètes car Apple est désormais dans une phase d’optimisation et surtout de correction de bugs. Pourtant, on notera certains changements plus importants, notamment l’arrivée d’iTunes 12.

yosemiteyosemite

Yosemite se stabilise et s'affine

Il aura cette fois fallu moins de deux semaines pour qu’Apple enchaine sur les nouvelles préversions d’OS X Yosemite et iOS 8. Avec l’évolution, les nouveautés importantes se font moins nombreuses et la firme consacre désormais une bonne part de son énergie à la correction et la stabilisation des ajouts déjà effectués. C’est le cas notamment de la fonctionnalité « Hand off » qui permet de récupérer sur le Mac une action débutée sur un appareil disposant d’iOS 8. Globalement, le système fonctionne mieux, mais il y a encore des ratés, surtout dans la récupération des appels téléphoniques depuis le Mac.

 

Le thème sombre de Yosemite, réellement activé depuis la préversion précédente, a été affiné. C’est surtout le cas pour la barre de menu dont les icônes de base ont été réellement adaptées et apparaissent donc plus clairement. Cependant, il y a toujours un problème évident avec les applications tierces. Dans l’exemple ci-dessous, on voit par exemple que le client OneDrive est bien installé, mais il faut cliquer dans ce qui apparaît comme un « espace vide » pour le faire apparaître.

 

yosemite

 

iCloud Drive, qui permet de stocker des fichiers dans iCloud tout en les gérant à la manière d’un Dropbox, se stabilise lui aussi. Le nombre d’éléments que l’on y trouve dépend en fait de l’utilisation que l’on a faite des préversions précédentes. Si vous avez stocké des fichiers depuis iOS 8 ou Yosemite, ils sont bien là, avec plus ou moins de dossiers en fonction des applications utilisées. Pour rappel, il s’agit d’un changement majeur puisque le stockage iCloud était utilisé directement, et de manière transparente, par les applications, sans que l’on accède directement aux fichiers.

iTunes 12, une interface qui se veut plus directe 

Il reste encore cependant de la place pour des changements plus importants, comme dans le cas de la calculatrice, qui arbore une interface entièrement rénovée, et surtout d’iTunes 12. L’interface a ici aussi évolué, mais les éléments restent dans les grandes lignes les mêmes. Cependant, il semble bien qu’Apple se soit enfin penché sur les quelques améliorations qui rendent son application plus pratique et plus « directe » à utiliser.

 

itunes 12itunes 12

 

Les fonctions les plus utilisées sont nettement plus mises en avant. Des listes déroulantes ont ainsi été supprimées au profit de boutons. En haut à gauche par exemple, l’accès aux sections de la bibliothèque est plus direct. Évolution vers le cloud oblige, la personne dont le compte est utilisé apparaît de manière proéminente. De même, l’accès au Store ne se fait plus par un gros bouton en haut à droite, mais simplement sous la forme d’un « onglet » situé dans la barre de menus centrale, sous contrôles. Attention : lorsque l’on change de section principale, les icones en haut à gauche s’adaptent en conséquence.

 

Apple en a profité également pour revoir (enfin) la présentation des informations des appareils iOS reliés à la machine. On trouve ainsi une colonne à gauche rassemblant les sections, tandis que les réglages sont disposés simplement les uns sous les autres dans la zone de droite. Le changement n’est pas énorme, mais la présentation a le mérite d’être plus logique.

 

itunes 12

iOS 8 continue d'évoluer plus fortement 

Quant à iOS 8, la bêta 4 s’occupe là encore de stabiliser l’ensemble, mais pas seulement. De la même manière que Microsoft avait ajouté une application Aide et astuces dans Windows 8.1, une nouvelle venue fait son apparition dans iOS 8 : Tips (Astuces). L’objectif est évidemment de donner des conseils pratiques dans plusieurs rubriques. L’application est adaptée au support et fournit des informations sur le maniement de l’iPhone ou de l’iPad, avec des captures adaptées. Envoi de messages vocaux, réponses aux notifications, utilisation de Siri ou encore gestion rapide des emails figurent parmi les sujets abordés. Pour l’instant, tout le contenu est en anglais et seules six astuces sont présentes, mais il est clair que la version finale en contiendra nettement plus.

 

ios8ios8ios8

 

Parmi les autres changements, on notera un Centre de Contrôle remanié et dont les lignes de séparation ont disparu. De nouvelles options apparaissent ou gagnent en visibilité. Par exemple, les messages audio et vidéo peuvent avoir des dates d’expiration séparées, et le fait de dicter un texte fait maintenant apparaître les mots au fur et à mesure, plutôt qu’à la fin de la dictée. On notera également que le réglage de luminosité est désormais à part, qu’on peut désactiver l’affichage des contacts séparés dans la vue multitâche, ou encore que l’on peut affecter des actions au fait de glisser son doigt vers la droite ou la gauche sur un email. Pour l’instant, il ne s’agit que de « marquer comme lu » et « ajouter un drapeau ».

 

Globalement, les préversions enrichissent petit à petit les deux nouveaux systèmes, qui n’ont jamais autant été faits pour communiquer ensemble. Selon certaines rumeurs, la bêta publique de Yosemite, promise par Apple durant la WWDC début juin, devrait être lancée avant la fin de ce mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !