Avec Save, Facebook espère concurrencer Pocket

Save qui peut
Internet 4 min
Avec Save, Facebook espère concurrencer Pocket

Facebook vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité qui sera bientôt disponible au sein de son site et de ses applications mobiles : Save. L'objectif ? Vous permettre de mettre de côté un contenu que vous voudrez regarder plus tard. Une manière de plus de chercher à séduire les médias et leur lecteurs, mais aussi une manière de plus de chercher à vous enfermer dans un web qui ne serait qu'aux couleurs de Facebook... ou presque.

Facebook continue de chercher des idées pour se rendre un peu plus indispensable à la presse en ligne et à ses lecteurs. Et comme souvent avec le réseau social, cela passe par une nouvelle fonctionnalité : Save. Son principe est simple. Lorsque vous voyez un contenu que vous voudrez pouvoir lire plus tard, vous aurez désormais un bouton « Enregistrer » pour cela sur le web et le mobile. Le tout sera organisé par catégories : musique, liens, vidéos, etc. au sein d'une liste accessible via ce lien.

Facebook veut renforcer sa position dans la découverte de contenu...

Une intention louable, que Facebook explique de manière simple : « Chaque jour, nos utilisateurs trouvent toutes sortes de choses intéressantes sur Facebook dont ils n'ont pas vraiment le temps de profiter. Désormais, vous pouvez sauvegarder ces éléments que vous trouvez sur Facebook et les consulter plus tard, lorsque vous aurez du temps. » Vous retrouverez tous les détails au sein de cette vidéo :

 

 

Mais derrière cette volonté de rendre service se cachent plusieurs problèmes. Le premier n'est pas nouveau, puisqu'il est question de la volonté de Facebook de peu à peu enfermer ses utilisateurs dans un écosystème maison complet, un web qui ne serait que celui de Facebook, un peu à la manière de Google. Ainsi, vous devez vous rendre sur Facebook pour consulter les actualités et les partages de vos amis, les mettre de côté après un tri de l'algorithme maison, y retourner pour profiter de ces éléments... Si cela peut s'avérer être d'une plus grande simplicité pour certains, cela manque de diversité.

... mais aussi inciter l'internaute à rester dans l'univers Facebook

Une diversité qui est pourtant aux fondements du web et de ses outils. Et à ce petit jeu, Facebook oublie certaines règles de base. Car des services de sauvegarde de liens, il en existe déjà plusieurs, et certains sont plutôt bons dans leur genre, à la manière de Pocket. Avez-vous déjà essayé de récupérer un lien Facebook pour le placer dans Pocket sous Android ou iOS ? Tout comme pour Google+ et contrairement à Twitter, c'est impossible à moins d'ouvrir ce dernier dans un navigateur, de récupérer le lien et de le coller dans l'outil.

 

Car Facebook ne veut pas vous permettre de sauvegarder un lien comme cela serait possible par l'intégration de services du genre. Il veut vous inciter à le faire dans son application. C'est aussi une manière de pouvoir analyser ces éléments et de mieux vous cerner, ce qui est un avantage de plus au niveau publicitaire. De même, on aimerait que cette liste de liens sauvegardés soit accessible depuis l'extérieur, pour la faire interagir avec d'autres services à la manière d'IFTTT. D'autres le font, comme Google avec les éléments mis de côté dans YouTube par exemple. Rien ne semble prévu dans ce sens et aucune application indépendante n'est annoncée.

 

Facebook Save

Un manque d'ouverture flagrant, qui devient un problème à régler

Ce manque d'ouverture est un réel problème, et plutôt que de s'extasier sur la capacité de Facebook à reproduire partiellement des services qui existent déjà, et à tenter de réinventer la roue à son propre bénéfice, il serait sans doute plus sain de se demander pourquoi le réseau social ne permet pas une plus grande interaction avec des services tiers. Twitter, qui est critiquable sur bien des points, a fait ce choix et son client intègre nativement le support de services tels que Pocket, tout comme Feedly par exemple.

 

Cette attitude semble bien plus intéressante. Reste à voir si elle sera celle privilégiée par les internautes. Facebook a déjà plusieurs fois tenté de reprendre un concept à son bénéfice sans forcément y parvenir. Il a ainsi essayé de concurrencer Foursquare, sans succès, idem pour Snapchat et Poke avant le lancement de Slingshot. On se rappelle que l'équipe de Mark Zuckerberg a aussi cherché à inciter des médias partenaires à proposer des « Facebook Reader » à défaut de proposer un outil de gestion des flux RSS, avec la réussite que l'on connaît. Peut-être Save sera-t-il rapidement abandonné lui aussi. Si ce n'est pas le cas, espérons qu'une API soit proposée à terme et qu'un esprit d'ouverture soufflera sur ses évolutions à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !