Google a décidé de proposer une option pour les anciens services et applications qui se connecteraient à Gmail en utilisant la vieille méthode et qui seraient donc bloqués. Une manière aussi de rappeler pour la firme que certains éditeurs feraient mieux d’accélérer le pas.
Actuellement, certains smartphones, en fonction de l’application utilisée, ou même certains logiciels utilisés très couramment sur les ordinateurs, ne peuvent pas se connecter à Gmail si ce dernier est configuré avec son système d’authentification le plus récent. L’utilisateur risque de voir s’afficher un message d’erreur pour lui indiquer qu’il s’est tout simplement trompé dans son mot de passe. Il aura beau insister, rien ne passera car la méthode d’authentification est différente.
Comme l’indique Google sur son blog, cela concerne des produits encore très utilisés :
- L'application Mail d’iOS 6
- L'application Mail de Windows Phone s'il s'agit d'une version antérieure à la 8.1
- Certaines applications de courrier électronique (non développées par Google) fournies avec votre téléphone Android
- Certains clients de messagerie sur les ordinateurs de bureau, comme Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird
En d’autres termes, l’écrasante majorité des Windows Phone, puisqu’ils n’ont pas encore reçu la mise à jour 8.1 du système, ne peuvent pas connecter leur compte Gmail avec la nouvelle méthode. iOS 6 se retrouve encore sur de nombreux appareils, notamment les iPhone 4, plus lents avec la version 7 du mobile. Quant à Outlook et surtout Thunderbird, il s’agit de deux clients classiques très courants sur les ordinateurs.
La nouvelle méthode est désactivée par défaut, et Google propose désormais une page pour changer cet important paramètre. Si vous n’avez aucun des produits de la liste ci-dessus, vous pouvez vous rendre sur la page en question et cliquer sur « Désactiver ». Gmail basculera alors sur la méthode récente et aucun vieil appareil ou ancienne application ne pourra plus se connecter au compte. La firme recommande évidemment ce réglage si vous le pouvez.
La différence entre les deux réglages tient simplement à l’utilisation du protocole OAuth 2.0 pour identifier les comptes. Tous les services de Google sont concernés désormais, et beaucoup de produits un peu anciens ne le prennent pas en charge.