Vous pensiez pouvoir jeter un coup d'œil au prochain volet de Doom quelques semaines seulement après la diffusion d'une première vidéo réservée aux visiteurs de la QuakeCon 2014 ? Raté. Selon Bethesda, il est très peu probable que vous découvriez la moindre image du titre avant... l'an prochain.
Ce week-end, les visiteurs de la QuakeCon ont eu l'occasion de découvrir en avant-première mondiale les premières images de ce que sera le prochain volet de la saga Doom. Selon quelques indiscrétions des visiteurs, il s'agit d'un FPS à l'ancienne et d'un reboot complet de la franchise. Une tendance à la remise à plat décidément très à la mode ces derniers temps.
La démo présentée par id Software et Bethesda laissait entrevoir que contrairement à ce qui est devenu la norme dans l'immense majorité des FPS du marché, votre santé ne se régénère pas en restant caché 5 secondes derrière un baril. Aucune de vos blessures ne se soignera tant que vous n'aurez pas rempli votre jauge à l'aide d'un medipack trouvé sur le cadavre d'un ennemi. Il est également question de nouveautés côté gameplay avec l'ajout de nouvelles attaques de mêlée.
Pour les images : rendez-vous en 2015
Interrogé par nos confrères de PC Gamer, Pete Hines, le vice-président chargé du marketing de Bethesda s'est expliqué sur les raisons qui ont poussé l'éditeur à ne pas dévoiler son jeu au grand public, mais seulement aux visiteurs de sa convention. « J'ai vraiment voulu faire les choses de façon à dire "id travaille sur quelque chose que nous pensons être vraiment cool". Et nous voulions... montrer quelque choses aux fans d'id qui leur donne confiance quant au fait que nous sommes toujours un studio viable qui fait de belles choses, qui planche sur un jeu auquel vous voudrez jouer, et qui traite Doom avec toute l'attention et le respect qu'ils attendent ».
En somme, cette petite présentation privée n'est qu'un moyen de rassurer les fans de la franchise, qui ont pu douter, suite aux derniers événements de la capacité d'id Software à poursuivre les travaux sur la franchise. Pour rappel, John Carmack, le développeur à l'origine de la saga Doom est parti avec une frange de son équipe chez Oculus VR, et Bethesda est justement en plein cœur d'une longue procédure judiciaire contre la start-up rachetée par Facebook (voir nos articles ici et là) au sujet de la paternité de l'Oculus Rift.
« Normalement nous aurions dû commencer à en parler l'année prochaine », admet Pete Hines. Interrogé sur l'éventualité de voir la vidéo diffusée ce week-end lors de la QuakeCon arriver devant les yeux du grand public, le dirigeant est catégorique : « Je ne pense pas que cela puisse arriver ». Le rendez-vous est donc pris pour 2015.