Lenovo a annoncé qu’il cessait la commercialisation de pratiquement toutes ses tablettes Windows équipées de dalles 8 pouces, le constructeur citant un problème de demande. Seul le modèle ThinkPad 8 continuera d’être vendu, mais dans certains marchés émergents seulement.
Mauvaise nouvelle pour Microsoft. Lenovo, premier constructeur mondial, vient d’annoncer la fin de la commercialisation de presque toutes ses tablettes sous Windows 8 dont l’écran mesure moins de 10 pouces. Cela concerne en fait deux produits, le premier étant la Miix 8. Elle ne sera plus commercialisée dans aucun marché, la firme estimant que la demande n’est tout simplement pas assez élevée.
Concernant la ThinkPad 8, la situation est un peu différente. Elle sera retirée de tous les marchés matures, notamment aux États-Unis, et les stocks seront « réorientés vers certains marchés », la plupart émergents, comme l’a indiqué Raymond Gorman, porte-parole du constructeur dans un email envoyé à ITWorld. Sont surtout visés la Chine et le Brésil, ainsi que le Japon. Dans ces pays, la demande est plus forte.
Pour Lenovo, la demande touche essentiellement les modèles de plus de 10 pouces, le constructeur citant notamment la Miix 2 de 10,6 pouces. Dans le domaine des modèles arborant une dalle de 7 ou 8 pouces, ce sont ceux équipés d’Android qui continuent à drainer l’essentiel des ventes, avec des tarifs respectifs de 129 et 249 dollars outre-Atlantique. En France, on peut trouver le modèle 8 pouces pour 229 euros, mais Amazon le propose pour 188 euros.
Il s’agit dans tous les cas d’un problème pour Microsoft car Lenovo envoie un signal négatif autour de Windows 8 comme solution d’une tablette de petit format. On rappellera qu’à la sortie du système, il n’était pas vraiment adapté à ces petits formats, avant que Microsoft ne révise les prérequis et n’optimise son interface avec Windows 8.1. Las : ce sont des modèles plus grands qui intéressent les consommateurs. Microsoft lui-même n’a pas encore lancé de version « Mini » de sa Surface, malgré les nombreuses rumeurs en ce sens .