Depuis quelques jours, la mise à jour « Cyan » est en cours de déploiement pour les smartphones Lumia de Nokia. Elle contient Windows Phone 8.1 ainsi qu’un nouveau firmware pour chaque modèle. Cependant, chez une partie de ceux qui ont installé la préversion du système, des problèmes peuvent survenir. Explications.
Cyan est disponible pour le Lumia 925 (nu ou chez Orange)
Lumia 625 et 925 : Cyan est là (en partie)
Depuis lundi, certains smartphones peuvent installer la mise à jour Cyan. Elle est en fait différente en fonction du smartphone car elle contient deux éléments distincts. D’une part, un firmware spécifique pour chaque modèle, avec des améliorations et des corrections précises. De l’autre, Windows Phone 8.1, une mise à jour majeure du système mobile, contenant une très longue liste de nouveautés, même si certaines, à l’instar de l’assistant vocal Cortana, devront attendre l’année prochaine pour se débloquer en France.
Les plus pressés pouvaient cependant installer la préversion de Windows Phone 8.1, accessible librement depuis plusieurs mois, au risque évidemment de rencontrer certains bugs. Aujourd’hui, ceux qui ont un Lumia 625 (nu ou chez SFR) ou un Lumia 925 (nu ou chez Orange) peuvent passer à la version finale. Dans la majorité des cas, la procédure ne rencontre aucun problème. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Certaines mises à jour depuis la préversion peuvent échouer
Comme l’indique MonWindowsPhone.com, l’installation peut échouer. Malheureusement, la solution va prendre un peu de temps, même si elle permet de débloquer la situation (a priori) à coup sûr. Il va falloir en effet supprimer la préversion de Windows Phone 8.1 et remettre en place un Windows Phone 8.0 classique. Pour cela, il suffit de respecter les étapes suivantes.
Tout d’abord, télécharger l’Outil de récupération du logiciel Nokia et l’installer, ce qui ne peut se faire que depuis un PC sous Windows. Une fois cette étape franchie, lancer l’Outil, qui vous demandera alors de brancher votre téléphone. Le branchement du câble USB provoquera l’installation d’un pilote spécifique et le téléphone sera détecté. Vous serez alors prêt à lancer l’opération de réinstallation de Windows Phone 8.0, dans sa dernière version disponible. Mais attention.
Une solution à ne garder que pour les problèmes sérieux
Avant d’appuyer sur le bouton fatidique, assurez-vous réellement d’avoir sauvegardé toutes vos données. Il s’agit en effet d’une réinstallation qui va effacer complètement le contenu du smartphone. L’équivalent, en fait, d’un formatage sur un ordinateur. Une fois que vous êtes prêt, il ne reste donc plus qu’à valider l’étape. L’Outil récupère alors l’image système adaptée, qui va peser entre 1,5 et 2 Go selon le modèle, puis l’installer.
Cette méthode a le mérite d’être efficace, mais elle n’est nécessaire que si la mise à jour classique échoue. Pour la plupart des smartphones, Cyan n’est pas encore disponible et si le démarrage de la diffusion semblait se faire rapidement, il n’y a rien eu de neuf depuis. Mieux vaut attendre donc de voir Cyan arriver et de tenter l’installation normale avant de se lancer dans de grandes opérations.