Si vous doutiez encore de l'arrivée de Netflix en France, la nouvelle (officielle) devient un peu plus concrète aujourd'hui. Sur son compte Twitter, le directeur de l'architecture et de la stratégie réseau de Netflix a ainsi annoncé que sa société dispose désormais d'une capacité d'1 Tbit/s à Paris, photo à l'appui.
Un trafic gigantesque
Officiellement, Netflix doit déposer ses valises en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France dès cette année, sans plus de précision. Il ne reste donc qu'un peu plus de cinq mois pour se préparer à envahir six pays principalement et qui comptent plus de 170 millions d'habitants et une centaine de millions d'internautes.
Pilotées à partir du Luxembourg pour les premiers mois puis à partir des Pays-Bas dès l'an prochain, les offres de Netflix pour ces six pays sont encore inconnues, que ce soit sur les contenus et les tarifs. Nous savons par contre qu'en cas de succès, la consommation sera gigantesque. Selon Sandvine, en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où le service est présent depuis de longues années maintenant, Netflix est de très loin celui qui capte le plus de bande-passante aux heures de pointe sur les réseaux fixes (plus d'un tiers du téléchargement), très loin devant YouTube et iTunes.
Au Royaume-Uni, toujours selon Sandvine, le service est déjà le deuxième plus gros consommateur de trafic en soirée, représentant 17.8 % des téléchargements. En Europe, alors qu'il est donc absent de pays majeurs comme la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, Netflix capte déjà 3,23 % des téléchargements lors des pics d'audience, soit un niveau quasi égal à Facebook (3,88 %), mais encore très loin de YouTube, qui domine largement les débats sur le continent avec 19,27 % de la bande-passante. Mais assurément, d'ici quelques années, Netflix devrait se rapprocher voire doubler YouTube en Europe.
Un petit Tbits/s
Pour se préparer à cette forte consommation, le service spécialisé dans la vidéo à la demande illimitée par abonnement s'équipe donc. Dave Temkin, qui n'est autre que le directeur de l'architecture et de la stratégie réseau de Netflix, a ainsi publié il y a quelques heures un tweet sur l'arrivée d'Open Connect en France, son service gratuit dédié aux opérateurs afin d'accélérer leur accès aux contenus de Netflix.
Open Connect comes to Paris! With 1 Terabit of capacity ready for launch, @NetflixFra will be on @ixpfranceix soon. pic.twitter.com/pcnPTaQzjk
— Dave Temkin (@dtemkin) 18 Juillet 2014
Sur son compte Twitter, il explique ainsi que cette capacité de 1 Tbits/s a été installée dans le centre de données de Telehouse 2 situé à Voltaire, en plein Paris. Il rajoute même que les switches de réseau utilisés sont des Arista 7508, tandis que les routeurs sont des Universal Edge MX480 de Juniper Networks. De quoi donc gérer largement son trafic. Il faut de plus noter que cette capacité est proche du trafic géré par des FAI comme Free et SFR, preuve de l'importance du matériel installé par Netflix.
En attendant l'arrivée de ce dernier, la concurrence se prépare. Le Centre national du cinéma (CNC) pourrait même pousser des acteurs locaux pour contrer Netflix. Cela pourrait passer par Allociné ou encore Canalplay. Le CSA, pour sa part, milite pour l'utilisation préférentielle de la bande passante, ce qui pourrait désavantager Netflix s'il venait à ne pas investir en France, le but étant là encore de favoriser les acteurs locaux. Mais pour le moment, cela ne semble en aucun cas arrêter Netflix.