AMD annonce des pertes et s'effondre en bourse

Cette actualité est interdite aux -18 %
Economie 4 min
AMD annonce des pertes et s'effondre en bourse
Crédits : ξωαŋ ThΦt (CC BY 2.0)

Après Intel et Google, AMD vient à son tour de dévoiler les résultats financiers de son deuxième trimestre 2014. Et contrairement aux deux premiers, il n'y a pas de quoi sourire. Malgré une progression du chiffre d'affaires, la compagnie continue d'afficher une faible marge et annonce par conséquent à nouveau des pertes.

AMD Coputex 2014 Kaveri Mobile

Le chiffre d'affaires décolle, mais les marges stagnent

Face aux milliards de bénéfices de certains géants des secteurs informatiques et d'Internet, AMD reste toujours un nain. Néanmoins, depuis peu, son chiffre d'affaires est en croissance, notamment grâce au marché des puces graphiques. Son chiffre d'affaires a ainsi atteint 1,44 milliard de dollars entre avril et juin 2014, soit une hausse de 3 % en trois mois et surtout de 24 % en un an.

 

Sa marge brute, qui avait atteint les 40 voire 41 % l'an passé, est toutefois en recul depuis le début de l'année. Elle a ainsi encore atteint les 35 %, contre plus de 64 % pour Intel à titre de comparaison. Résultat, la firme déclare une perte nette de 36 millions de dollars, en hausse de 16 millions en trois mois, mais tout de même en baisse de 38 millions en un an.

Les processeurs souffrent, les SoC cartonnent

Dans les détails, AMD indique que sa branche Computing Solutions, soit les processeurs principalement, a généré un chiffre d'affaires de 669 millions de dollars, en baisse de 20 % en un an, principalement du fait des baisses de livraisons de CPU. Ce recul des livraisons est certainement important sachant que selon le fondeur, les prix moyens des processeurs vendus ont pourtant augmenté sur la période. Qui plus est, l'Américain indique avoir réussi à augmenter ses marges dans ce secteur du fait de bonnes ventes dans les ordinateurs portables. Le bénéfice opérationnel de cette division a atteint 9 millions de dollars, contre une perte de 3 millions trois mois plus tôt et un bénéfice de 2 millions l'an passé.

 

Son autre branche principale, celle dédiée aux puces graphiques, a par contre vu son chiffre d'affaires croître de 141 % en un an, poussée par les systèmes sur puces (SoC) présents dans les consoles de jeux vidéo, pour atteindre 772 millions de dollars. Les cartes graphiques sont par contre en petite forme et affichent un recul note le constructeur. Cette division continue donc de surpasser celle dédiée aux processeurs, alors qu'un an auparavant, elle réalisait à peine plus d'un quart du chiffre d'affaires total de la société. Mais les sorties de la Xbox One et de la PS4 sont passées par là. Du côté du bénéfice opérationnel, cette branche a atteint 82 millions de dollars, soit neuf fois plus que le bénéfice de la division Computing Solutions.

Le patron reste optimiste

Rory Read, le PDG d'AMD, estime que sa société a réalisé un deuxième trimestre solide, ceci avec une amélioration de ses performances financières. Un commentaire qui peut paraitre étonnant alors que la compagnie affiche des pertes nettes. Il faut toutefois noter que le bénéfice opérationnel est en hausse. Qui plus est, en « non-GAAP », c'est-à-dire sans respecter la réglementation comptable en vigueur, son résultat est en fait positif avec un bénéfice net de 17 millions de dollars, contre 12 millions trois mois plus tôt et contre une perte nette (non-GAAP toujours) de 65 millions de dollars il y a un an.

 

Pour le patron d'AMD, sa stratégie de transformation est donc en bonne voie, au point qu'il s'attend à annoncer des bénéfices nets pour l'année 2014, tout du moins en non-GAAP. Son chiffre d'affaires annuel devrait quoi qu'il en soit être en hausse. Il faut d'ailleurs noter que le créateur de l'Athlon dispose de 948 millions de dollars de cash et que sa dette totale est désormais de 2,21 milliards de dollars. Il s'agit certes encore d'une légère hausse de 70 millions de dollars en trois mois (contre +80 millions de dollars lors du trimestre précédent), mais la firme indique avoir renégocié sa dette à court terme.

AMD s'effondre en bourse

En bourse, malgré les commentaires positifs de Rory Read, la nouvelle de ces résultats financiers a été très mal accueillie. Après clôture, l'action d'AMD baissait rapidement de plus de 15 %. Ce matin (aux États-Unis), lors de l'ouverture de la bourse à New York, l'action perd même plus de 18 % de sa valeur au moment où nous rédigeons ces lignes, dépassant parfois même les 19 %. Une chute gigantesque qui ramène son action à 3,70 dollars environ, valorisant la société à moins de 2,8 milliards de dollars. Pour rappel, AMD valait plus de 6 milliards de dollars il y a deux ans, près de 7,5 milliards il y a quatre ans et plus de 30 milliards il y a huit ans.

 

AMD bourse chute

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !