Hier, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, annonçait la suppression de 18 000 postes au sein de son entreprise. Si la plupart des emplois concernés sont liés à la branche Nokia Devices & Services, la branche Xbox est également touchée. Un impact qui se matérialisera par la fermeture prochaine de Xbox Entertainment Studios.
Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft
Les employés de Microsoft ont eu la désagréable surprise hier d'apprendre que 18 000 d'entre eux, soit environ 14 % du total, allaient devoir quitter l'entreprise dans les mois à venir. Un choix dicté par Satya Nadella, le PDG de la société, qui justifie ce mouvement par la nécessité de simplifier radicalement les méthodes de travail et de favoriser les synergies entre les différentes divisions de l'entreprise. Des synergies qui concernent principalement la branche Nokia Devices & Services de la firme, qui se verra amputée de 12 500 employés.
Si feu Nokia concentre plus des deux tiers des postes concernés par ces licenciements, les autres branches de Microsoft aussi devront se séparer d'une part de leurs effectifs. Cela inclut même la division Xbox, que l'on pensait alors intouchable au vu des déclarations élogieuses du PDG de Microsoft à son sujet ces dernières semaines, qui promettait de « continuer vigoureusement à innover et à régaler les joueurs ».
A priori, les joueurs ne se « régalent » pas de programmes TV
Dans un mémo envoyé à ses employés, qu'ont pu se procurer nos confrères de The Verge, Phil Spencer explique que malgré l'impact positif qu'a eu la Xbox sur Microsoft, certains ajustements sont au programme suite au plan de licenciements annoncé par Nadella.
« Une partie de ce plan veut que nous nous attendions dans les mois à venir à devoir fermer Xbox Entertainment Studios », lâche Phil Spencer dans son mémo. Cette entité était consacrée à la création de contenus audiovisuels exclusifs aux consoles de Microsoft, tels qu'Every Street United, qui fut proposé en parallèle de la coupe du monde de football. C'est également à cette division que l'on doit le documentaire sur les fameuses cartouches d'E.T l'extraterrestre enterrées dans le désert. Seule la série Halo, pilotée par 343 Industries et produite par Steven Spielberg, devrait subsister.
Phil Spencer précise également que la fermeture de XES ne remet pas en cause la volonté de l'entreprise de proposer une expérience télévisuelle avec sa Xbox One. Les mises à jour mensuelles concerneront encore OneGuide et les fonctionnalités autour du mode TV, et de nouveaux partenariats continueront d'être liés avec les fournisseurs de contenus (Netflix, MyTF1, etc.). Enfin, les contenus interactifs comme ceux liés à la NFL restent à l'ordre du jour.
Quoi qu'en dise Phil Spencer, la Xbox One ressemble désormais de moins en moins à ce qui a pu nous être présenté lors de l'E3 2013. Kinect n'est plus un élément central, la revente des jeux dématérialisés est désormais un lointain souvenir, tout comme le seront les programmes TV exclusifs qui ont été promis. Il ne lui reste plus que son entrée HDMI pour la distinguer d'une bête console de jeu, et c'est bien dommage.