Microsoft n’en finit plus d’annoncer d’importantes modifications pour continuer son grand « nettoyage » de l’été 2014. Ainsi, en plus des 18 000 suppressions de postes et de l’abandon des gammes Nokia X, d’autres produits feront les frais de cette réorganisation : les Asha.
Le grand ménage
Avec le départ de 18 000 salariés au cours des prochains mois, Microsoft va supprimer de nombreux postes redondants. Ce sont les ex-employés de Nokia qui vont payer le plus lourd tribut puisqu’ils seront 12 500 à partir. Cela signifie également que 20 000 personnes vont rester pour constituer, avec les actuels salariés de Microsoft, un pôle « smartphones » dont la gestion globale sera confiée à Jo Harlow.
C’est ce que révèle un mémo interne envoyé par le responsable et récupéré par The Verge. Et désormais, l’intégralité des efforts sera consacrée exclusivement à Windows Phone, ce qui signifie d’autres modifications pour les gammes héritées de Nokia. Après avoir annoncé la disparition des Nokia sous AOSP (Android Open Source Program), Microsoft prévoit donc de supprimer les Asha de son inventaire, des téléphones d’entrée de gamme particulièrement populaires dans les pays émergents.
Microsoft se débarrasse également des Asha
En se débarrassant des Nokia X et des Asha, Microsoft ne garde donc que Windows Phone pour y concentrer ses ressources d’ingénierie. Plus besoin pour la firme de diviser ses équipes pour consacrer une partie de son énergie sur le socle open source d’Android et sur Symbian (qui équipe les Asha). Certains services, tels que MixRadio (anciennement Nokia Music), vont également être revendus à des tiers tout en passant en mode « maintenance » durant l’intervalle. Il ne faudra donc s’attendre à aucune nouveauté.
Harlow indique dans son mémo que tous les téléphones concernés ne vont pas arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Le support sera maintenu, mais on ne sait pas vraiment pendant combien de temps. Le responsable indique qu’un plan plus complet sera proposé « au cours des prochaines semaines », notamment pour préciser quels services seront coupés au cours des 18 prochains mois, et comment.
Que faire dans le segment des téléphones à moins de 100 dollars ?
Pour la firme, cela signifie une réorientation assez forte des priorités, et donc des tâches confiées aux ingénieurs. Le passage en mode maintenance, qui correspond en réalité au support étendu habituel des produits de Microsoft, va permettre à la majorité des employés de basculer sur un développement actif sur les produits que l’entreprise veut vraiment mettre en avant. Il peut s’agir évidemment de Windows Phone (et une accélération serait clairement bienvenue), mais également de tous les services attenants.
Dans la nouvelle stratégie de Microsoft, Windows Threshold devrait jouer un rôle clé l’année prochaine. Mais même si le nouveau système devait embarquer d’immenses qualités, il ne répondrait pas à toutes les problématiques. Car en supprimant les Nokia X et surtout les Asha, Microsoft va perdre une force de frappe réelle dans le secteur de l’entrée de gamme. Actuellement, le Windows Phone le moins cher peut s’obtenir pour environ 100 dollars/euros, là où les premiers modèles Android se trouvent pour moitié moins cher.