Machine Zone n'a publié qu'un jeu sur mobile et vaudrait déjà 3 milliards

Un 3 et neuf bulles prêtes à éclater
Economie 2 min
Machine Zone n'a publié qu'un jeu sur mobile et vaudrait déjà 3 milliards

Le nom de Machine Zone ne vous dit probablement rien du tout, il s'agit pourtant de l'un des studios générant le plus de revenus au monde dans le domaine des jeux sur mobiles, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de 600 millions de dollars pour l'exercice en cours. Une performance qui lui vaut d'être évalué sur les marchés à plus de 3 milliards de dollars.

Game of War - Machine Zone

 

À côté des médiatiques Super Cell (Clash of Clans), Rovio (Angry Birds), et King (Candy Crush Saga), il existe une foule de studios et d'éditeurs spécialisés dans les jeux sur mobiles, qui se font plus discrets. Cela ne leur empêche pas d'être à la tête d'une petite fortune, souvent amassée grâce à un seul jeu free-to-play ayant su fédérer un grand nombre de joueurs, dont une part ayant suffisamment accroché pour y dépenser quelques deniers.

 

Machine Zone sort exactement du même moule. Le studio a développé un jeu de stratégie massivement multijoueur basé sur le modèle free-to-play baptisé Game of War : Fire Age. Ses mécaniques de jeu sont plutôt rodées et déjà vues sur de nombreux jeux du même type, mais son originalité tient à un point qui n'a pas de lien direct avec son gameplay, mais influe grandement sur l'expérience de l'utilisateur. 

 

En effet, les messages envoyés entre les joueurs sont traduits instantanément par le client du jeu, ce qui permet de faciliter la communication entre membres d'une même alliance et évite de devoir chercher une communauté de joueurs parlant la même langue que soi. 

 

Selon le Wall Street Journal, Machine Zone prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars sur l'exercice fiscal en cours, et ce uniquement grâce aux revenus de son jeu. À titre de comparaison, Ubisoft a réalisé l'an passé un CA de 1,35 milliard de dollars environ, à peine deux fois plus avec un catalogue plus fourni et des investissements bien plus importants. Quoi qu'il en soit la performance serait suffisamment intéressante pour attirer de nouveaux investisseurs lors d'une levée de fonds qui selon J.P. Morgan Chase valoriserait Machine Zone à plus de 3 milliards de dollars.

 

Cette évaluation a de quoi surprendre, puisque la valorisation du studio serait par exemple supérieure à celle de Zynga (2,74 Md$), de Square Enix (2,40 Md$) de Take-Two (2,22 Md$) ou encore d'Ubisoft (1,84 Md$). Si par contre on se rapporte aux 6,2 milliards de dollars annoncés pour King, on se dit finalement que la bulle des éditeurs de jeux sur mobiles a encore de longs mois devant elle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !