Alors que Box vient de passer son offre Business à l'illimité, Dropbox vient lui aussi de faire plusieurs annonces. Il n'est pour autant pas question de modifier son prix ou ses quotas, mais de la refonte de sa méthode de synchronisation et de nouveaux partenariats.
Comme nous l'expliquions dans notre précédente analyse du passage à l'illimité de Box, c'est désormais sur les fonctionnalités des clients et les différents partenariats que les plateformes de stockage en ligne doivent se concentrer. Ainsi, Dropbox vient d'annoncer une modification importante au sein de son client : la « Streaming sync ».
Une synchronisation plus intelligente, et plus efficace sur les gros fichiers
Pour faire simple, avant son introduction il y avait deux phases pour la disponibilité d'un fichier sur l'ensemble de vos appareils. Il devait tout d'abord être uploadé sur les serveurs de Dropbox, puis ensuite, il pouvait être téléchargé ou synchronisé. La modification mise en place permet de gérer ces deux étapes de manière simultanée. Ainsi, pendant qu'un fichier est uploadé, les morceaux déjà envoyés peuvent être directement téléchargés par d'autres clients, le tout passant par contre toujours par les serveurs de Dropbox et donc un système centralisé.
Dropbox rappelle que son système de stockage fonctionne par blocs de 4 Mo qui sont validés par un hash (SHA-256) avec un ensemble de métadonnées contenus dans le Server File Journal (SJF) et deux types de serveurs : un pour les métadonnées et un pour les hashs des blocs de données. Le but est donc de permettre aux différents clients de récupérer des blocs déjà uploadés, alors même que d'autres sont en attente, ce qui n'était pas le cas jusqu'à lors. Une procédure que Dropbox résume par les deux graphiques suivants :
Sans, puis avec Streaming Sync
Selon les équipes techniques du site, cela permet de réduire les temps de synchronisation par deux dans le meilleur des cas, l'écart étant forcément plus important sur les très gros fichiers. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement à travers les comptes, et passe par l'utilisation d'une nouvelle version du client que vous pouvez récupérer par ici. Notez que cela ne devrait rien changer en cas de synchronisation locale, puisque les opérations se passent alors en direct entre vos différentes machines, et non pas à travers les serveurs de Dropbox.
Notez au passage que cette version du client apporte d'autres nouveautés comme le support de nouvelles langues ou la séparation de la fenêtre principale en deux sections : celle dédiée aux fichiers récemment modifiés et une autre concernant les notifications, vous permettant d'accepter directement une invitation par exemple.
Dropbox veut s'imposer comme le service incontournable
Quoi qu'il en soit, la société ne s'arrête pas là et annonce dans la foulée un partenariat avec Rackspace et Deutsche Telekom. Dans le premier cas, le but est d'apporter le support de Dropbox au service d'e-mail de Rackspace et d'attacher un fichier sous la forme d'un lien au delà de la limite de 50 Mo imposée par le site.
Dans le second cas, l'objectif est de préinstaller Dropbox sur la plupart des smartphones Android vendus par DT en Europe. Aucune annonce n'a par contre été faite concernant une éventuelle augmentation du stockage pour les clients de l'opérateur, comme cela avait déjà été fait avec Samsung par exemple.