Microsoft annonce l'arrêt de la gamme Nokia X sous AOSP

Bipolaire
Mobilité 2 min
Microsoft annonce l'arrêt de la gamme Nokia X sous AOSP

Alors que Microsoft vient à peine d’annoncer la suppression de 18 000 postes dans ses rangs, Stephen Elop, qui dirige la section mobilité de la firme, confirme que les Nokia X basés sur AOSP n’auront pas de suite. Les designs actuels seront intégrés dans de futurs Windows Phone.

nokia x2

L'aventure AOSP, c'est déjà terminé 

C’est une opération de très grand nettoyage chez Microsoft, et 18 000 personnes vont en faire les frais. Certains produits ne seront pas non plus amenés à être renouvelés, et c’est le cas des Nokia X, basés sur AOSP (Android Open Source Project). Nous nous étions étonnés du lancement de ces smartphones par Nokia alors que le rachat de la branche mobile par Microsoft avait déjà été annoncé. Plus étonnant encore, Microsoft commercialise désormais la version 2.0, mieux équipée et avec de nombreux apports logiciels.

 

Malheureusement, Microsoft est coutumière des décisions qui semblent particulièrement illogiques. Alors que la firme lance tout juste les nouveaux Nokia X, Stephen Elop annonce leur arrêt. Les stocks actuels continueront d’être vendus et le support sera dans tous les cas assuré. Les mises à jour logicielles promises pour la première mouture seront-elles aussi proposées plus tard. Et pourtant, il est difficile de ne pas repenser au désastre du Kin, qui ressemblait davantage à un projet mort-né et sous respirateur artificiel.

Le design sera gardé pour des Windows Phone d'entrée de gamme 

À la différence que le Nokia X s’est vendu et se vend encore. Microsoft va donc reprendre une partie des développements, notamment le travail réalisé sur le design, pour les basculer vers l’univers Windows Phone. On apprend également que l’essentiel du développement des smartphones continuera de prendre place en Finlande, plus précisément :

  • À Salo pour les modèles haut de gamme
  • À Tampere pour les modèles plus économiques

Elop annonce que les pôles d’ingénierie situés à San Diego et à Pékin perdront de leur importance au fur et à mesure que ceux de Finlande en gagneront. La firme fait donc le choix de viabiliser les structures rachetées à Nokia.

 

La gamme Lumia devrait donc s’étoffer dans les prochains mois, et on espère que Microsoft ne sortira pas cinquante variantes dans chaque segment, car l’offre actuelle contient désormais un nombre important de références. On regrette également que le signal apparaisse toujours aussi brouillé quand une entreprise se retrouve en possession de deux modèles lancés en moins de six mois, pour en annoncer rapidement l’arrêt ensuite.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !