Twitter vient de faire coup sur coup deux annonces qui vont intéresser les fans de publicités sociales et de statistiques. En effet, le dashboard permettant d'analyser les données d'un compte a été remis à neuf, et les TPE/PME françaises peuvent désormais exploiter tous les contenus sponsorisés du service. Souriez, vous êtes ciblés.
Un dashboard revu et corrigé
Depuis quelque temps, Twitter propose aux comptes vérifiés, aux publicitaires, ainsi qu'à ceux qui diffusent des « Cards » d'accéder à un panneau de statistiques : le Dashboard. Celui-ci vient de subir un petit coup de frais, afin d'être plus clair et plus détaillé. Trois sections sont proposées : les tweets, les followers et les Twitter Cards, vous permettant dans chaque cas de suivre l'évolution sur les derniers jours ou sur des périodes plus longues, avec des chiffres concernant l'engagement, les impressions, etc.
De nombreux graphiques sont proposés et l'ensemble est intéressant, bien que moins complet que l'outil équivalent de Facebook. Il est aussi plus synthétique, ce qui n'est pas toujours un mal. Pour y accéder et savoir si votre compte est concerné, il vous suffit de vous rendre par ici.
La publicité plus largement disponible en France
Dans le même temps, le service de micro-blogging annonce que les TPE et PME françaises ont désormais accès à toutes ses solutions de contenu sponsorisé. En effet, si nombreuses sont celles qui exploitent déjà ces solutions permettant de mettre en avant un tweet, une application mobile ou un compte, les vannes sont désormais bien plus largement ouvertes et n'importe qui pourra en profiter ou presque, comme sur Facebook.
Pour rappel, les services de Twitter permettent à leurs clients un ciblage assez poussé, tout comme chez la concurrence, en visant des centres d'intérêt, des pays ou des villes en particulier, mais aussi en utilisant des critères par âge, sexe, langue, compte suivi, émission de TV regardée, mots clefs, etc.
Bref, attendez-vous à voir débarquer de plus en plus de contenus sponsorisés dans vos timelines, au sein des clients officiels, Tweetdeck étant, pour le moment, le seul épargné.