BlackBerry a révélé dans un billet sur son propre blog officiel qu’un assistant personnel vocal était en développement pour le système d’exploitation maison. Les informations sont pour l’instant assez peu nombreuses, mais il est certain que l’entreprise canadienne ne veut pas se laisser distancer.
Ne pas se laisser distancer
La communication de BlackBerry change beaucoup depuis plusieurs mois, le constructeur canadien tâchant de rappeler au monde que non seulement il est toujours vivant, mais qu’il possède également un leadership dans certains domaines, notamment l’entreprise et la sécurité. La firme rebondit d’autant plus vite sur des annonces spécifiques, comme l’intégration de la technologie Knox de Samsung dans le futur Android L (5.0 ?), ou même celle de l’important partenariat liant désormais Apple et IBM pour augmenter la visibilité de l’iPhone en entreprise.
Mais BlackBerry ne veut pas se laisser distancer sur des fonctionnalités plus « basiques », en l’occurrence l’assistant personnel vocal. Ce type de capacité, largement démocratisée et placée sous les feux des projecteurs avec l’arrivée de Siri sur iOS, n’a fait depuis que grandir et est maintenant disponible un peu partout, qu’il s’agisse de Google Now dans Android ou de Cortana dans Windows Phone 8.1 (arrivée en France dans le courant de l’année prochaine). Quant à BlackBerry, un tel assistant est bien en développement, comme l’entreprise le révèle sur son blog.
Peu de détails donnés pour l'instant
Donny Halliwell, responsable marketing, indique qu’il utilise la future version 10.3 de BlackBerry 10 depuis quelque temps déjà sur le Passport. Si la firme n’en avait jamais parlé jusqu’à présent, le « BlackBerry Assistant » est bien présent dans cette importante mise à jour qui devrait apporter une foule de nouveautés au système.
Même si le responsable parle beaucoup de l’assistant vocal, il ne donne pas forcément de nombreux détails sur son fonctionnement et surtout sur ses capacités. Il sera bien entendu capable de lire à haute voix un SMS quand il sera reçu, marquer un email comme non-lu ou encore de lancer des recherches en parlant naturellement. Mais ces fonctionnalités n’ont rien d’exceptionnel et tous les assistants personnels en sont capables depuis le début. Halliwell indique cependant que l’assistant est capable de réaliser la plupart des actions sans quitter son écran d’origine.
Une mise à jour 10.3 qui s'annonce réellement majeure
Le problème est que les captures ne permettent pas de rendre compte réellement des capacités de l’assistant, et BlackBerry n’a pas jugé bon pour l’instant de publier une vidéo de démonstration. L’annonce montre dans tous les cas que l’entreprise travaille sur cette fonctionnalité depuis un moment, car on n’improvise pas un assistant vocal dans son système d’exploitation en quelques semaines. Il est étrange cependant que la toute première présentation ne se fasse qu’au travers d’un simple billet de blog, plutôt que d’attendre pour en montrer davantage.
Quoi qu’il en soit, la mise à jour 10.3 s’annonce plus qu’importante. En plus des nouvelles fonctionnalités, on rappellera qu’elle contiendra un nouveau moteur d’exécution pour les applications Android, ainsi que la compatibilité avec l’ensemble des applications conçues pour les tablettes Kindle d’Amazon, comme nous l’indiquions récemment.
La mise à jour est attendue pour cet automne.