Chromebook de Google : puce ARM, USB 3.0 et HDMI pour 249 $

Chromebook de Google : puce ARM, USB 3.0 et HDMI pour 249 $

Au revoir Intel ?

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Sciences et espace

19/10/2012 2 minutes
34

Chromebook de Google : puce ARM, USB 3.0 et HDMI pour 249 $

Google vient d'ajouter un nouveau modèle à sa gamme Chromebook : le XE303C12. Toujours produit par Samsung, cet ultraportable de 11,6 pouces est désormais équipé d'une puce ARM, mais fonctionne toujours sous ChromeOS.

Contrairement aux deux générations précédentes qui étaient équipées de processeurs d'Intel, Google s'appuie pour la première fois sur un SoC ARM pour ses Chromebook. Et il ne commence pas avec n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'Exynos 5 Dual 5250 de Samsung. Cette puce que nous vous présentions il y a quelques mois, s'appuie sur une architecture A15 et comprend deux coeurs fonctionnant à 1,7 GHz.

 

Pour l'accompagner, 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage sont de la partie. Notez qu'un lecteur de cartes SDXC est intégré pour permettre d'augmenter cette capacité. En outre, Google propose aux utilisateurs d'un Chromebook un espace de 100 Go gratuitement sur Drive pour une durée de deux ans, soit un rabais d'un peu moins de 120 $ (4,99 $ / mois).

 

Du côté de l'écran, nous avons le droit à une définition assez classique de 1366 x 768 pixels et d'une luminosité annoncée à 200 cd/m². Le clavier dispose de touches séparées et de raccourcis spécifiques à ChromeOS.

 

Samsung Chromebook

 

Du côté de la connectique, on retrouve une sortie HDMI, une prise jack de 3,5 mm, un port USB 2.0 et même d'un USB 3.0, cette norme étant géré nativement par la puce de Samsung. Côté connectivité, on dispose du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 3.0. 

 

L'autonomie de la machine n'est toujours que de six heures et trente minutes (contre six heures auparavant), via une batterie de 30 Wh. Le poids de cette machine est de 1,1 kg pour une épaisseur de 17,5 mm. Pour rappel, le modèle précédent annonçait 1,5 kg et 21 mm au compteur.

 

Notez que ChromeOS pour sa part n'a pas évolué par rapport à précédente mouture en terme d'interface. Seul son coeur a été revu afin de supporter l'architecture ARM. Google indique que sa machine sera disponible à partir de lundi outre-Atlantique à un tarif de 249 $. La cure d'amaigrissement est donc aussi de la partie sur ce point puisqu'il fallait compter 449 $ pour le modèle le plus récent.

 

Nous ne savons pas encore quand elle arrivera chez nous et à quel tarif. En attendant, voici une courte vidéo de présentation : 

 

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (34)


J’en ai essayé un à Londres et ça a l’air pas mal.


240 EUR, pour un truc sans maintenance, c’est pas mal. Peut-être on pourra installer Linux dessus, mais pour pas mal de monde, c’est LA solution idéale.



Puis l’Exynos 5 Dual à l’air d’être une bombe, bien plus puissant que ce qu’il y a dans nos Smartphones. il y a aussi le support d’OpenGL ES 3.


Peut être peut être … J’avoue, a ce prix je pourrais tenter. Surtout leS 100go de Drive en plus <img data-src=" />


Après avoir regardé la vidéo d’Engadget ce matin, je crois me souvenir que la batterie fait 3100 mAh… à confirmer


Dommage pour la batterie, je suppose que pour quelques millimètres de moins au compteur, ça a du jouer sur les capacités <img data-src=" />



Mais même sans ça, je l’aurais bien pris s’il était sorti 2 semaines plus tôt… J’ai du prendre un 1101-HA à la con (super chipset poulsbo de <img data-src=" />)


Pour avoir essayer l’“OS” sur mon netbook, bah je passe mon chemin.








TheDidouille a écrit :



240 EUR, pour un truc sans maintenance, c’est pas mal. Peut-être on pourra installer Linux dessus, mais pour pas mal de monde, c’est LA solution idéale.



Puis l’Exynos 5 Dual à l’air d’être une bombe, bien plus puissant que ce qu’il y a dans nos Smartphones. il y a aussi le support d’OpenGL ES 3.







Mais je vois pas l’information primordiale: le bootloader est-il verrouillé ?



Parce que oui, à ce prix avec un Linux «taillor-made», et vu la puissance de l’Exynos 5, ça peut faire le successeur de l’eeePC dans le hall of fame des ordis.



Et quand je parle de puissance de l’Exynos 5, je ne me contente pas de compter les GHz. Je vois la tête de la personne que je connais qui développe dessus, c’est impressionant.



Le 19/10/2012 à 08h 03

Google persiste c’est cool

Au pire on met un Linux dessus et on a un OS traditionnel et une machine neuve pour pas cher


En même temps, avec le changement radical d’interface de Windows8 ils ont tout intérêt à persister et qui plus est proposer un materiel peu cher : ils peuvent clairement récupérer des déçus de la tournure de Windows qui possèdent (ou non d’ailleurs) un téléphone sous Android.








levhieu a écrit :



Mais je vois pas l’information primordiale: le bootloader est-il verrouillé ?



Parce que oui, à ce prix avec un Linux «taillor-made», et vu la puissance de l’Exynos 5, ça peut faire le successeur de l’eeePC dans le hall of fame des ordis.



Et quand je parle de puissance de l’Exynos 5, je ne me contente pas de compter les GHz. Je vois la tête de la personne que je connais qui développe dessus, c’est impressionant.







si le bootloader n’est pas verrouillé et qu’il y a des drivers décent pour le GPU, je le prends direct.









Cypus34 a écrit :



En même temps, avec le changement radical d’interface de Windows8 ils ont tout intérêt à persister et qui plus est proposer un materiel peu cher : ils peuvent clairement récupérer des déçus de la tournure de Windows qui possèdent (ou non d’ailleurs) un téléphone sous Android.





C’est surtout que plein de gens se rendent compte qu’ils n’utilisent pas 10% des capacités des machines wintel et font principalement du mail et du web. Le grand public montant en compétence, il se rend compte qu’il est suréquipé.









coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



Pour avoir essayer l’“OS” sur mon netbook, bah je passe mon chemin.







je plussoie, n’avoir qu’un navigateur en tant qu’OS ca fait bizarre









Vindev_HELL84 a écrit :



je plussoie, n’avoir qu’un navigateur en tant qu’OS ca fait bizarre





Clair, mais ça a changé depuis quand même. Enfin c’est plus genre une fenêtre Chrome en grand quoi <img data-src=" />









zaknaster a écrit :



Clair, mais ça a changé depuis quand même. Enfin c’est plus genre une fenêtre Chrome en grand quoi <img data-src=" />





ca reste chrome, navigateur + webapps point barre et j’ai vu les dernieres versions j’ai fait une SD le contenant pour mon eeePC 1005HA









Vindev_HELL84 a écrit :



ca reste chrome, navigateur + webapps point barre et j’ai vu les dernieres versions j’ai fait une SD le contenant pour mon eeePC 1005HA





Bah c’est un peu le concept oui <img data-src=" />



C’est comme jolicloud, difficile de le voir être utilisé par des gens…



Si on ne fait pas que Google documents, gmail, G+, Facebook, youtube…



Autant prendre une tablette non?








Arona a écrit :



C’est comme jolicloud, difficile de le voir être utilisé par des gens…



Si on ne fait pas que Google documents, gmail, G+, Facebook, youtube…



Autant prendre une tablette non?





Ouai, mais ça a le mérite d’exister en tant qu’alternative. D’ailleurs le seul endroit ou les chromebooks marchent sont les écoles couplés a du Google Apps, et ceci est moins pertinent sur les tablettes.



pas mal la bête! Aux connaisseurs…. moyen d’y installer un Linux ou autre?

Et un petit HS: Y a de la pub sur PCi pour un fabricant Giada… J’ai bien aimé le mini PC à base de i7 si quelqu’un a des retours sur ces produits, je suis preneur!

en tout cas ça me fait penser à du ZOTAC


En l’état, pour une machine d’appoint ultra-mobile, vu le tarif, c’est pas inintéressant.



+1 avec ceux qui parlent de mettre un manchot à soi dessus. Si Google ne bloque pas cette possibilité (et ils seraient cons de le faire), ils vont élargir leur clientèle : Chrome OS natif pour les Noobs, ce qu’on veut pour les autres, avec la même bécane. Soit de la pub gratos par les geeks…



A suivre, car le concept n’est pas sot, et le serait même moins avec une machine en bootloader non bloqué.


Le 19/10/2012 à 09h 13







Arona a écrit :



C’est comme jolicloud, difficile de le voir être utilisé par des gens…



Si on ne fait pas que Google documents, gmail, G+, Facebook, youtube…



Autant prendre une tablette non?







Qui coûte plus cher pour un écran plus petit, pas de clavier physique (de base) et pas (encore) de gestion des sessions



Post inutile et donc swordé par mes soins.








yvan a écrit :



C’est surtout que plein de gens se rendent compte qu’ils n’utilisent pas 10% des capacités des machines wintel et font principalement du mail et du web. Le grand public montant en compétence, il se rend compte qu’il est suréquipé.





Euh, on dit la même chose quand les netbooks Linux sont apparus, Microsoft a vite récupéré ce marché avec Windows XP d’abord, puis Windows 7 Starter ensuite…



Pour rappel, lorsque les netbooks se vendaient encore (c’est clairement passé de mode, et ce Chromebook ressemble beaucoup à un netbook), on trouvait des modèles sous Windows à 250€. Je suis certain qu’on trouvera l’année prochaine des machines tournant sous Windows 8 et s’approchant de ce prix, à ce moment là il me semble que le choix du consommateur sera vite fait (Office gratuit sur la version RT de Windows 8, toute la logitèque de Windows utilisable sur la version x86 de Windows 8).









Commentaire_supprime a écrit :



Post inutile et donc swordé par mes soins.





Voilà un INpactien qui porte bien son nom.<img data-src=" /><img data-src=" />









TheDidouille a écrit :



240 EUR, pour un truc sans maintenance, c’est pas mal. Peut-être on pourra installer Linux Windows RT dessus, et pour pas mal de monde, ce sera LA solution idéale.









fixed.









TheDidouille a écrit :



240 EUR, pour un truc sans maintenance, c’est pas mal. Peut-être on pourra installer une version pirate de Linux Windows RT dessus, et pour pas mal de monde, ce sera LA solution idéale.











127.0.0.1 a écrit :



fixed.







fixed again



Parce que pour mémoire, MS n’a pas prévu que Windows RT vienne seul



Alors pour avoir les drivers MS pour cette machine Google, j’ai comme un doute



Ça s’approche de la machine idéale !



Je vais craquer lorsqu’il sortiront un modèle avec 4go de RAM et 2 fois plus de batterie pour environ de 300$.








Pr. Thibault a écrit :



Euh, on dit la même chose quand les netbooks Linux sont apparus, Microsoft a vite récupéré ce marché avec Windows XP d’abord, puis Windows 7 Starter ensuite…



Pour rappel, lorsque les netbooks se vendaient encore (c’est clairement passé de mode, et ce Chromebook ressemble beaucoup à un netbook), on trouvait des modèles sous Windows à 250€. Je suis certain qu’on trouvera l’année prochaine des machines tournant sous Windows 8 et s’approchant de ce prix, à ce moment là il me semble que le choix du consommateur sera vite fait (Office gratuit sur la version RT de Windows 8, toute la logitèque de Windows utilisable sur la version x86 de Windows 8).





Les tablettes et les smartphones sont passés par là depuis et ont probablement changé la perception des gens. Maintenant Chrome OS ne me convainc pas vraiment. A voir ce qu’il va se passer dans les années à venir, mais j’ai quand même l’impression que Windows doit sembler de moins en moins indispensable à pas mal de monde.









Pr. Thibault a écrit :



Euh, on dit la même chose quand les netbooks Linux sont apparus, Microsoft a vite récupéré ce marché avec Windows XP d’abord, puis Windows 7 Starter ensuite…



Pour rappel, lorsque les netbooks se vendaient encore (c’est clairement passé de mode, et ce Chromebook ressemble beaucoup à un netbook), on trouvait des modèles sous Windows à 250€. Je suis certain qu’on trouvera l’année prochaine des machines tournant sous Windows 8 et s’approchant de ce prix, à ce moment là il me semble que le choix du consommateur sera vite fait (Office gratuit sur la version RT de Windows 8, toute la logitèque de Windows utilisable sur la version x86 de Windows 8).







Pour récupérer ce marché, Microsoft à totalement écraser ses prix, ils ont fait le chantage OEM habituel, et ils ont fini par le récupérer ce marché, mais à quel prix…



D’autant plus que l’on pouvait faire autant de choses avec un netbook sous Linux qu’avec Windows XP (voir plus, Linux est moins gourmand que W7)









Arona a écrit :



C’est comme jolicloud, difficile de le voir être utilisé par des gens…



Si on ne fait pas que Google documents, gmail, G+, Facebook, youtube…



Autant prendre une tablette non?





J’espère que tu te rends compte que tu viens de décrire l’usage moyen là :)

Perso s’il y avait eclipse (ou équivalent) dessus (dans une version utilisable), ça pourrait me tenter pour avoir un ultrabook dans le train/avion. Sans ça, nop.









Pr. Thibault a écrit :



Pour rappel, lorsque les netbooks se vendaient encore (c’est clairement passé de mode, et ce Chromebook ressemble beaucoup à un netbook), on trouvait des modèles sous Windows à 250€.





On en trouve toujours à 300 €. Donc quel est l’intérêt de prendre un Chromebook alors qu’on peut avoir une machine qui peut faire bien plus de choses pour le même prix ? Si le truc est la maintenance, autant mettre Ubuntu Precise dessus et ça roule pour 5 ans.



Il y a quelque chose qui m’échappe dans les Chromebook, j’arrive vraiment pas à voir l’intérêt.



Le 19/10/2012 à 15h 16

même pas un mini-display port? (car hdmi n’est pas royalty free a l’echelle mondiale) Dommage..


Le 19/10/2012 à 19h 06







Teovald a écrit :



J’espère que tu te rends compte que tu viens de décrire l’usage moyen là :)

Perso s’il y avait eclipse (ou équivalent) dessus (dans une version utilisable), ça pourrait me tenter pour avoir un ultrabook dans le train/avion. Sans ça, nop.









Eclipse, quelle horreur <img data-src=" />









Teovald a écrit :



J’espère que tu te rends compte que tu viens de décrire l’usage moyen là :)

Perso s’il y avait eclipse (ou équivalent) dessus (dans une version utilisable), ça pourrait me tenter pour avoir un ultrabook dans le train/avion. Sans ça, nop.





Je le sais bien mais j’ai l’impression que l’environnement est trop limité car on peut rapidement se retrouver bloqué dés qu’on sort de l’usage prévu.



Mais l’initiative est intérressante car cela bouscule les habitudes et en même temps cela n’aide pas â sa démocratisation.



quote:4313065:Arona]

Je le sais bien mais j’ai l’impression que l’environnement est trop limité car on peut rapidement se retrouver bloqué dés qu’on sort de l’usage prévu.



Mais l’initiative est intérressante car cela bouscule les habitudes et en même temps cela n’aide pas â sa démocratisation.[/quote]

Je trouve également ça intéressant. Pour le noyau d’utilisateurs pour lesquels le seul usage d’un pc c’est mails, web, docs, video, musique, je suis tenté de dire qu’un Chromebook est ou va devenir une excellente solution : pas cher, batterie énorme, bonne qualité de l’objet en lui même, fait très bien ces quelques tâches, données synchronisées sur le cloud; temps de boot quasi nul.













ff9098 a écrit :



Eclipse, quelle horreur <img data-src=" />





J’avoue que ce n’est pas mon IDE préféré non plus, après la balise troll est méritée :p. Il fait le boulot qu’on lui demande & a le mérite d’être utilisable comme base pour tout & n’importe quoi, de la grosse boite qui développe sa version d’eclipse pour y rajouter ses outils internes aux plugins permettant de cibler différents environnements (BB, Android par exemple).

C’est vrai qu’il est loin d’être parfait, & Juno n’arrange rien… Malheureusement je le trouve dans la norme de ce qui ce fait comme IDE (même si plutôt dans le bas du panier).. ce qui n’est pas bien fameux.

Pour les devs pour lesquels le plugin officiel a été créé pour Eclipse, utiliser une alternative comme Intelij IDEA, aussi bonne soit elle, c’est être prêt à se coltiner les bugs & problèmes de config de cet outil, plus les manques dus au fait que tout le plugin n’a pas été porté… personnellement je préfère rester sous Eclipse :-)[