Microsoft : un portail unique pour l'ensemble des développeurs

Microsoft : un portail unique pour l’ensemble des développeurs

Un portail unique pour les gouverner tous

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

17/07/2014 4 minutes
6

Microsoft : un portail unique pour l'ensemble des développeurs

Microsoft a décidé de passer à l’étape supérieure du rapprochement entre ses environnements Windows et Windows Phone. Après avoir entériné les applications universelles, la firme fusionne désormais les ressources de développement.

windows dev center

Après les applications universelles, le portail unique 

On le sait maintenant, le futur chez Microsoft passe par une grande unification de ses plateformes et la disponibilité de ses services et produits sur les systèmes concurrents. À l’automne dernier, l’éditeur a fusionné ses comptes développeurs pour Windows et Windows Phone afin de n’en proposer plus qu’un. Plus récemment, la firme a officialisé les applications universelles, capables de fonctionner à la fois sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, les développeurs n’ayant alors « plus qu’à » prévoir les différentes interfaces.

 

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le rassemblement des ressources pour les développeurs sous une même bannière. Un mouvement agréable tant l’éditeur est coutumier de l’éclatement des informations à travers sa très longue liste de sites. Ces ressources recouvrent de nombreux aspects du développement, à savoir la documentation elle-même sur les différentes technologies ainsi que les langages, des lignes de conduites pour la conception graphique ou encore des exemples de code. Tout est rassemblé désormais au sein d'un portail unique : dev.windows.com.

Documentation remaniée et accès plus direct aux ressources 

La documentation elle-même change d’orientation et a été remaniée. Développement universel oblige, elle s’attarde notamment à montrer quelles sont les spécificités de chaque plateforme. Car même si l’application fonctionne sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, chaque système a ses particularités et les différences sont donc à connaître. Cette documentation est disponible en onze langues au total, dont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

 

Les exemples de code ne sont pas non plus une nouveauté, mais leur accès est simplifié. Les développeurs trouveront des morceaux de code pour les applications Windows 8.1, celles pour Windows Phone 8.1 et les applications universelles. Ces dernières ne sont en effet pas obligatoires et un développeur peut choisir de ne se concentrer que sur l’une des deux plateformes.

 

windows dev centerwindows dev center 

Examples de code et forums

 

La fusion des informations concerne également les forums, mais dans une certaine mesure seulement. La réunion des données vise surtout les forums du dashboard (Tableau de bord), mais pas ceux dédiées aux données techniques, qui restent spécialisés et donc à part. Notez en outre que pour l’instant, les dashboards eux-mêmes restent séparés, le Dev Center demandant de choisir entre Windows et Windows Phone lors du premier clic sur le lien Dashboard.

Les achats in-app ont clairement le vent en poupe 

Microsoft en profite enfin pour ouvrir la publication des applications à 21 nouveaux marchés dont l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, l’Arménie ou encore les îles Maurice, Fidji et Grenadines (Saint-Vincent). Au total, 149 pays sont désormais concernés par la commercialisation des applications, toutes plateformes de l’éditeur confondues.

 

Au sujet de cette commercialisation d’ailleurs, Microsoft a fourni quelques informations intéressantes concernant les achats in-app, ces fameux contenus complémentaires que l’on peut acheter pour étoffer une application déjà existante. L’éditeur a indiqué en effet que pour les applications Windows (Modern UI), 30 % des sommes versées aux développeurs provenaient de ces achats. Sur Windows Phone, la part grimpe même jusqu’à 50 %, signe que ce modèle commercial est loin de faiblir.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Après les applications universelles, le portail unique 

Documentation remaniée et accès plus direct aux ressources 

Les achats in-app ont clairement le vent en poupe 

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (6)


Microsoft fait vraiment tout pour relancer sa plateforme windows et c’est tant mieux ! même étant pro-Android, je pense qu’un peu de concurrence ne fera pas de mal !


J’avais un iPhone 4 je viens de passer à un lumia 1020 et le développement va m’interesser


Les Tableaux de Bord sont eux toujours séparés, on a une page de choix depuis le lien sur dev.windows.com pour aller vers celui pour Windows ou celui pour Windows Phone.



Vivement qu’eux aussi fusionnent, voir même qu’on puisse livrer une seule fois (on crée toujours deux paquets différents pour le moment, même en universel).


C’est clair qu’un package ca serait cool. C’est le début du regroupement peut etre qu’on pourra le faire prochainement, en tout cas c’est prometteur.

Et vive le C# !! ^^








Edtech a écrit :



Les Tableaux de Bord sont eux toujours séparés, on a une page de choix depuis le lien sur dev.windows.com pour aller vers celui pour Windows ou celui pour Windows Phone.



Vivement qu’eux aussi fusionnent, voir même qu’on puisse livrer une seule fois (on crée toujours deux paquets différents pour le moment, même en universel).





C’est probablement en attendant windows 9



À moins d’une mauvaise compréhension.



Il est possible de développer gratuitement pour Windows Phone Store.

Il n’est pas possible de développer gratuitement pour Windows Store.



La distinction vient peut être de là.