Google+ retire toutes les restrictions sur les noms de ses utilisateurs

Trois ans pour comprendre... c'est long
Internet 3 min
Google+ retire toutes les restrictions sur les noms de ses utilisateurs

Lorsque Google a lancé son réseau social Google+ il y a trois ans, la question du nom des utilisateurs était rapidement venue sur le devant de la scène. En effet, le géant du web voulait s'assurer de leur véracité et refusait le pseudonymat. En recherche de croissance, le service abandonne cette politique, et retire toute restriction.

« Lorsque nous avons lancé Google+ il y a trois ans, nous avions placé de nombreuses restrictions sur les noms qui pouvaient être utilisés sur votre profil. Cela nous a aidé à créer une communauté d'utilisateurs réels, mais cela a aussi exclu ceux qui voulaient en faire partie, sans pour autant utiliser leur véritable nom. »

 

C'est par ces quelques mots que Google a indiqué le retour à l'acceptation du pseudonymat au sein de son réseau social, Google+. Dans la pratique, certains utilisaient déjà autre chose que leur véritable nom sur le réseau social, mais ils prenaient le risque de voir une sanction tomber, pour peu que les équipes du site détectent leur compte. 

 

Si Google indique avoir voulu créer une base d'utilisateurs solides avant de rendre ses règles plus souples, on peut aussi y voir la preuve que de vouloir à tout prix transformer un réseau social en annuaire officiel est illusoire si l'on veut toucher un très large public. Si cela est à l'origine de nombreuses problématiques sur Twitter, c'est aussi ce qui en a fait une partie de son succès par exemple.

 

En recherche de croissance, Google+ se veut donc plus souple, et c'est tant mieux. L'équipe indique ainsi qu'après avoir retiré quelques limites à ses règles dans un premier temps, elles sont désormais toutes levées et plus aucune restriction sur le nom n'est ainsi appliquée. Pour autant, le formulaire utilisé pour choisir le nom visible par les autres membre semble encore un peu tatillon, espérons que cela sera vite modifié :

 

Google+ Changement de nom 

Le pseudonyme indiqué est refusé. Il est encore impossible de l'utiliser comme nom visible par les autres membres

 

Conscient que ses règles ont parfois été appliquées de manière plutôt abrupte, Google s'excuse de ses choix et de sa politique souvent trop floue. Un tournant, seulement quelques mois après le départ de Vic Gundotra ? Il faut dire que si le réseau social a de nombreux avantages (ainsi que de nombreux défauts), la façon de chercher à en forcer l'usage à tout bout de champ tout en imposant des règles trop strictes n'a pas aidé à son développement. Et si la communauté qui s'y retrouve avec plaisir et sans publicité s'y sent plutôt bien, il y a fort à parier que les espoirs de Google sont d'une nature plus ambitieuse.

 

Reste donc à voir si cette décision sera le déclic d'une nouvelle politique plus générale, ou une simple annonce parmi d'autres concernant Google+. Il serait néanmoins étonnant que le géant du web laisse son projet en l'état et ne cherche pas plus à lui faire prendre de l'ampleur face à un Twitter en perte de vitesse et un Facebook qui peine à se trouver, notamment lorsqu'il s'agit de jouer un rôle dans la découverte de contenu de qualité.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !