Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage, et plus particulièrement aux NAS. Nos confrères ont en effet récemment passé en revue de nombreux modèles, et nous avons retenu trois tests concernant des modèles dotés de 1 à 7 baies.
Stocker ses données est souvent un casse-tête, surtout quand la place vient à manquer. Si vos souvenirs de vacances commencent à peser plusieurs téraoctets, il est peut-être temps d'investir dans de quoi les conserver dans une relative sécurité et justement, nos confrères ont passé en revue quelques produits conçus dans cette optique.
Seagate NAS HDD 4 To : un gros porteur pour votre serveur
Sans disques durs, un NAS ne sert pas à grand-chose, mais heureusement, nos confrères d'APH Networks ont passé en revue un disque dur spécialement taillé pour cette utilisation : le NAS HDD 4 To de Seagate. Celui-ci est disponible chez de nombreux revendeurs et se négocie à partir de 150 euros.
Série destinée aux NAS oblige, quelques fonctionnalités supplémentaires font leur apparition. Il est notamment question d'un firmware évitant au disque d'insister trop longtemps sur un secteur illisible, ainsi qu'un système permettant de limiter les vibrations causées par le moteur. Est-ce assez pour justifier un surcoût d'une quinzaine d'euros par rapport à un modèle standard ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
QNAP TurboNAS TS-121 : parfois, une seule baie suffit
Lorsque l'on parle de NAS, il est très souvent question de modèles onéreux dotés de plusieurs baies, ce qui n'est pas toujours indispensable. Nos confrères de Nikk Tech se sont donc attelés au test du TurboNAS TS-121 de QNAP, un modèle se négociant à partir de 205 euros et ne disposant que d'une seule baie pour un support de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces.
Plutôt compact (150 x 67 x 216 mm), il embarque une puce Marvell (modèle non précisé) cadencée à 2 GHz, ainsi que 1 Go de mémoire vive. La connectique est minimale avec un port Gigabit Ethernet, un USB 2.0 et deux USB 3.0. Est-ce suffisant pour la plupart des besoins au quotidien ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Thecus N4800Eco : sa consommation pour seul atout ?
Les constructeurs de NAS ne se focalisent pas seulement sur le nombre de baies disponibles pour vanter leurs produits, mais jouent sur toute une variété d'arguments. Thecus par exemple, vante les mérites de son N4800Eco en expliquant qu'il consomme 20 % d'énergie en moins que le N4200 qu'il remplace. Une affirmation que nos confrères d'eTeknix ont cherché à vérifier.
Cette baisse de consommation serait permise par l'utilisation d'un processeur Intel Atom D2701, moins énergivore que celui précédemment utilisé. Cela se fait-il au détriment des performances ? C'est à découvrir derrière ce lien :
- Lire l'article. (en anglais).
Thecus N7510 : sept baies sinon rien
Enfin, si vous avez vraiment de gros besoins en termes de stockage, Thecus propose le N7510 un modèle disposant de pas moins de sept baies pour disques durs. De quoi assurer au maximum un espace de stockage de 28 To avec des disques durs de 4 To, ce qui représente une bonne quantité de souvenirs de vacances ou de distributions Linux.
Côté technique, il embarque un processeur Intel Atom D2550, ainsi que 2 Go de DDR3. La connectique est également plutôt honnête avec six ports USB, dont deux à la norme 3.0, un port eSATA, et des sorties VGA et HDMI. Cela dit, il s'agit du minimum pour un NAS vendu près de 600 euros. Qu'en est-il de ses performances ? Réponse chez LAN OC :
- Lire l'article. (en anglais).