Avec Deeper, Digg relance son service de découverte de contenu social

Avec Deeper, Digg relance son service de découverte de contenu social

News.me revival

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

15/07/2014 3 minutes
0

Avec Deeper, Digg relance son service de découverte de contenu social

Courant 2012, nous vous parlions de News.me, un service de découverte de contenu en fonction des partages de vos amis sur les réseaux sociaux. Peu après le rachat de son concurrent Summify et l'application de nouvelles règles par Twitter, le service fermait ses portes au profit de Digg. Aujourd'hui, il signe son retour, mais sous une forme différente.

Il y  a un peu plus de deux ans, la tendance était à la « curation » du contenu et aux résumés des réseaux sociaux par mail. En effet, il s'y passe chaque jour des milliers de choses, et l'on n'a pas toujours l'occasion de ne rien manquer ou de remonter toute notre timeline de manière récurrente. Certains outils comme Summify cherchaient alors à vous rendre service en vous envoyant plusieurs fois par jour les éléments à ne pas manquer.

La « curation » sociale par email : la tendance oubliée de 2012

Racheté par Twitter, qui n'en a pas fait grand-chose de très intéressant depuis, le service avait un concurrent qui commençait à se faire connaître : News.me. Le principe était à peu près du même niveau : vous faire un résumé des infos à ne pas manquer en fonction de vos amis sur Facebook ou Twitter. Issu de chez Betaworks, ce service n'aura pourtant pas fait long feu et fin octobre 2013, il fermait ses portes.

 

L'accusé était à l'époque Twitter, qui mettait en place sa nouvelle API aux règles drastiques, utilisée selon certains pour éliminer nombre de services considérés comme concurrents à l'époque. Mais ce n'était pas la seule raison. La nouvelle vague d'outils permettant de gérer les flux RSS était en train de monter, quelques mois avant que Google annonce la fin de son Reader. La nouvelle priorité était alors la refonte de Digg afin d'en faire un acteur majeur dans ce secteur, ce qui n'a semble-t-il pas été une réussite au niveau de certains concurrents tels que Feedy.

News.me renait, à travers Digg Deeper : enfin un peu de nouveau dans les « Reader » ?

Quoi qu'il en soit, Betaworks semble à nouveau avoir changé son fusil d'épaule et relance News.me, mais sous une forme un peu différente. C'est en effet un service complémentaire de Digg : Deeper. Le but est ici de reprendre les signaux issus de votre timeline Twitter (et d'autres sources par la suite) afin d'isoler les contenus qui sont les plus susceptibles de vous intéresser.

 

Digg Deeper

 

Ceux-ci seront présents sous la forme d'un bloc au sein de la page principale de Digg, mais pourront aussi prendre la forme d'alertes par email ou via l'application iOS. Pour le moment, ce service n'est accessible que via une bêta fermée, et aux anciens adeptes de News.me en priorité. Reste à voir l'efficacité de l'ensemble lorsqu'il sera rendu public.

 

Actuellement, réseaux sociaux et lecteurs RSS s'entremêlent assez peu, alors qu'il y a pourtant fort à faire pour mélanger les sources et faire ressortir du contenu pertinent. Si Betaworks n'avait semble-t-il pas vraiment réussi à se démarquer jusqu'à maintenant, c'est peut-être ici un premier pas intéressant. Il faudra néanmoins qu'il soit sérieusement renforcé afin de devenir un atout indéniable face à la concurrence.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La « curation » sociale par email : la tendance oubliée de 2012

News.me renait, à travers Digg Deeper : enfin un peu de nouveau dans les « Reader » ?

Fermer

Commentaires (0)