Alors que Sony vient d'expliquer qu'un programme du même acabit que Steam Early Access était à l'étude pour les consoles PlayStation, Microsoft a visiblement tenu à préciser qu'elle aussi planchait sur quelque chose de similaire pour ses consoles de salon.
Il n'y a donc pas que Valve et Sony qui s'intéressent de près au principe de l'accès anticipé pour les jeux vidéo. Le premier propose déjà plus de 200 titres sous cette forme à son catalogue, tandis que le deuxième affirme étudier très sérieusement la question. Il faut maintenant ajouter Microsoft à ce mélange. Comme ses concurrentes, la firme de Redmond semble également regarder dans cette direction.
Interrogé par nos confrères de Develop, Chris Charla, le responsable du programme ID@Xbox affirme que de nombreux studios sont intéressés par ce principe, et pressent le constructeur de leur proposer une solution. « C'est quelque chose que les développeurs demandent, et nous les écoutons avec attention, mais je n'ai rien à annoncer à ce sujet pour le moment », tempère-t-il.
« Nous avons beaucoup de personnes, des experts, des docteurs, qui réfléchissent à ces questions chez nous chaque jour. Pas seulement pour la boutique en ligne Xbox, mais également pour le Windows Store et pour Windows Phone. Notre seul but est d'avoir une place de marché rationnelle, où les bons jeux sont visibles et se vendent bien », explique-t-il.
Il est intéressant que le problème de la visibilité soit mis en avant par Microsoft, car il s'agit probablement de l'une des plus grosses critiques auxquelles Valve doit faire face avec Steam, et les boutiques dématérialisées en général. Tellement de nouveaux jeux y sont proposés chaque semaine, terminés ou non, qu'il devient extrêmement difficile pour un indépendant d'y faire sa place. Une situation que l'on retrouve notamment sur les boutiques d'applications pour mobiles et ne satisfait personne, mis à part peut-être les plateformes elles-mêmes ?